Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rémunération en forte hausse pour le dirigeant de Couche-Tard

Rémunération en forte hausse pour le dirigeant de Couche-Tard
PC

MONTRÉAL - Le président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard, Brian Hannasch, a vu sa rémunération totale plus que quintupler au cours de l'exercice 2015, au cours duquel il a pris les rênes de la chaîne de dépanneurs.

Au total, M. Hannasch a empoché 14,8 millions $ en salaire de base, primes et options, comparativement à 2,31 millions $ en 2014, lorsqu'il était chef des opérations de la multinationale dont le siège social se trouve à Laval.

Ces informations figurent dans la circulaire de sollicitation envoyée aux actionnaires et déposée auprès des autorités réglementaires en vue de l'assemblée annuelle du 22 septembre, qui aura lieu à Laval, après s'être déroulée à Toronto l'an dernier.

Outre une progression de 70 pour cent de son salaire de base, à 1,4 million $, la rémunération totale du dirigeant de Couche-Tard comprend également 6,4 millions $ d'attributions fondées sur des options ainsi que 2,4 millions $ d'attributions sur des actions.

Sa prime incitative annuelle est également passée de 740 898 $ à 1,26 million $, alors que la valeur de plan incitatif à long terme est de 1,4 million $. Pour sa part, la valeur du régime de retraite est passée de 306 764 $ à 2,02 millions $.

Parmi les cinq hauts dirigeants de Couche-Tard (TSX:ATD.B), son fondateur et président exécutif du conseil, Alain Bouchard, arrive au deuxième rang avec une rémunération de 5,3 millions $, en hausse de 15 pour cent.

Cette progression s'explique principalement par des attributions fondées sur des options de 931 000 $ qui ne figuraient pas dans la rémunération totale de M. Bouchard lors de l'exercice 2014.

La forte hausse de la rémunération de M. Hannasch fait également bondir le montant total partagé par la haute direction de Couche-Tard, qui atteint 25,7 millions $ comparativement à 11,2 millions $ pour l'exercice précédent.

Par ailleurs, la circulaire révèle que la candidature de la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, dont le mandat se termine en 2016, sera proposée afin de pourvoir le 11e poste au conseil d'administration de l'entreprise.

Lors de l'assemblée, les actionnaires seront également appelés à voter sur une proposition de la direction visant à prolonger le statut des 10 droits de vote des actions de catégorie A des quatre fondateurs de la société _ Alain Bouchard, Richard Fortin, Réal Plourde et Jacques D'Amours.

Dans le cadre de l'amendement, Couche-Tard conserverait des actions de catégories A et B tant que l'un de ses quatre fondateurs siégera au conseil d'administration et que collectivement, les fondateurs et/ou leur famille possèderont au moins 50 pour cent des droits de vote.

Par l'entremise d'une lettre, M. Bouchard demande aux actionnaires de voter en faveur de cette proposition en rappelant que le titre de Couche-Tard vaut actuellement 650 fois son prix d'émission en 1986.

"À l'époque, les actions valaient 2,25 $, alors qu'aujourd'hui, soit 29 ans plus tard, cette même action vaut 1392 $ en tenant compte des séries de fractionnement ayant eu lieu au fil des ans", écrit-il.

En date du 15 juillet, les quatre fondateurs de la chaîne de dépanneurs possédait 22,7 pour cent des actions émises et en circulation. La plupart de ces actions sont des titres de catégorie A avec droits de votes multiples.

"Nous aimerions continuer à jouer un rôle stratégique dans la croissance de Couche-Tard et croyons que ceci est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires", fait valoir M. Bouchard dans sa lettre.

Pour l'exercice 2015, les profits de Couche-Tard ont bondi de 15 pour cent à 933,5 millions $ US, soit 1,64 $ US par action. Le bénéfice ajusté a progressé de 33,4 pour cent, à 1,02 milliard $ US, ou 1,80 $ US par action. Les revenus ont diminué de 9 pour cent, à 34,5 milliards $ US.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.