Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau juge à la Cour suprême du Canada

Nouveau juge à la Cour suprême du Canada
Université de l'Alberta

Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination du juge Russell Brown à la Cour suprême du Canada. Il entrera en fonction le 31 août, en remplacement du juge Marshall Rothstein, qui prend sa retraite.

L'Albertain deviendra le deuxième juge de la Cour suprême du Canada venant d'une province de l'Ouest, après la juge en chef, Beverley McLachlin.

L'équilibre régional est ainsi maintenu malgré le départ du Saskatchewanais Marshall Rothstein, nommé en 2006.

Le juge Brown siège en ce moment à la Cour d'appel de l'Alberta, où il agit aussi comme juge des cours d'appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Il a siégé auparavant à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta.

Dans le passé, il a été professeur agrégé et doyen associé de la Faculté de droit de l'Université de l'Alberta. Il a aussi été avocat-conseil associé chez Miller Thomson, à Edmonton, et il a pratiqué à titre de membre des cabinets Carfra Lawton, à Victoria, et Cross Davis & Company, à Vancouver.

Il a surtout pratiqué en droit commercial, dans des dossiers de négligence criminelle, de préjudice personnel, de fiducies et de successions, et en droit de la concurrence.

« Sa nomination est l'aboutissement de vastes consultations auprès de membres réputés du milieu juridique et nous sommes confiants qu'il sera un atout solide pour le plus haut tribunal du Canada », a souligné Stephen Harper.

Russell Brown réside à Edmonton, avec sa famille.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 avril 2014

Cour Suprême 5, Harper 0

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.