NOUVELLES
26/07/2015 10:16 EDT | Actualisé 26/07/2015 10:16 EDT

Vague de chaleur à venir au Québec cette semaine

Lynne Cameron/PA Archive
Isabella aged 3 (left) and Alicia aged 4 (right) from Ossett, near Wakefield, enjoys an award winning ice-cream from Alonzi's on Scarborough beach, as the summer heatwave continues across the UK.

Dame Nature fera bientôt le bonheur des Québécois qui apprécient la chaleur intense.

Dès le début de la semaine prochaine, la température grimpera en flèche dans le sud du Québec sous l'effet d'une masse d'air chaud qui arrivera du centre-ouest des États-Unis grâce aux vents soufflant en altitude.

Cette tendance perdurera vraisemblablement jusqu'au week-end suivant. Durant ces quelques jours, le mercure grimpera régulièrement jusqu'à 20 degrés Celsius en avant-midi, et il flirtera avec les 30 degrés en après-midi.

En ce qui concerne la température ressentie, elle oscillera entre 30 et 38 degrés durant cette période. Comme l'humidité sera au rendez-vous, il y aura aussi une certaine dose d'instabilité.

Selon le météorologue d'Environnement Canada, Maxime Desharnais, la même tendance sera souvent observable. « En général, on aura droit à des matinées relativement belles. En après-midi, ça va se couvrir un petit peu. Il pourrait donc pleuvoir en fin de journée. Dans le fond, ce sera de la météo estivale relativement typique », explique-t-il.

Il ajoute que, dans de pareilles circonstances, les personnes les plus vulnérables gagneront à respecter quelques mesures de sécurité de base. « Il leur faudra faire preuve de gros bon sens en s'hydratant et en restant dans les endroits où il y a de l'air climatisé », conseille-t-il.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Huit trucs pour boire plus d'eau Voyez les images