Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-ministre conservatrice, Flora MacDonald, est morte à l'âge de 89 ans

Une ex-ministre conservatrice est morte
PC

Flora MacDonald, qui a été députée fédérale pour Kingston et les Iles de 1972 à 1988 est morte à l'âge de 89 ans.

Née à North Sydney en Nouvelle-Écosse en 1926, elle a été la première femme secrétaire d'État pour les Affaires extérieures de l'histoire du Canada en 1979.

Elle commence sa carrière politique en travaillant au siège des progressistes-conservateurs de 1956 à 1965. Après avoir été élue députée fédérale en 1972, elle devient la porte-parole du parti en matière d'affaires autochtones et de développement du Nord.

Quatre ans plus tard, elle se lance dans la course à la direction du parti, mais Joe Clark est élu et devient ensuite premier ministre du Canada. Ce dernier lui confie alors le secrétariat d'État aux Affaires extérieures du Canada.

En septembre 1984, elle devient la ministre de l'Emploi et de l'Immigration du gouvernement de Brian Mulroney puis sa ministre des Communications en 1986.

En novembre 1988, Flora MacDonald perd son siège de députée et son poste de ministre après avoir passé 16 ans à la Chambre des communes. Cette défaite marque la fin de sa carrière politique fédérale.

Elle décide alors de se consacrer à des causes humanitaires. Elle anime une émission de télévision, écrit un livre et siège comme présidente d'un centre de recherche sur le développement international.

En 2003, Flora MacDonals critique publiquement la décision du Parti progressiste-conservateur de fusionner avec l'Alliance canadienne. Elle estime que les opinions exprimées par certains membres de l'Alliance sur les questions comme celle des droits des femmes, de l'immigration et du bilinguisme ne sont pas compatibles avec celles des conservateurs.

Flora MacDonald a reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment celles d'officier puis de compagnon de l'ordre du Canada en 1992 et en 1998. En octobre 2007 elle est nommée à l'ordre de la Nouvelle-Écosse, mais ne peut pas assister à la cérémonie parce qu'elle fait du bénévolat au Tibet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.