Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Vieux-Port de Montréal retire les cadenas d'amour du bassin Bonsecours

Le Vieux-Port de Montréal n'aime pas les cadenas d'amour
Bahador Zabihiyan

Les cadenas d'amour qui ont donné des maux de tête à la Ville de Paris sur le pont des Arts font leur apparition au Vieux-Port de Montréal, qui s'empresse de les retirer pour éviter qu'ils ne causent des dégâts.

Un texte de Bahador Zabihiyan

Marcher sur la promenade du Vieux Port et enjamber le bassin Bonsecours grâce au pont qui le traverse est un parcours plutôt « romantique » dans un « cadre enchanteur », dit Jimmy Laforge, le responsable des relations publiques du Vieux-Port de Montréal.

Et quand il y a de l'amour, il y a parfois aussi des cadenas.

Depuis quelques mois, les amoureux qui se promènent sur ce pont de 70 mètres en accrochent régulièrement, histoire de sceller leur union. Sur les cadenas sont souvent écrits une date et les prénoms des deux tourtereaux.

Samedi, une quarantaine d'entre-eux étaient accrochés au pont.

Mais ils ne le restent jamais très longtemps, dit M. Laforge. Le Vieux-Port n'en veut pas, car s'ils scellent symboliquement l'union des amoureux, ils peuvent aussi briser la structure du pont. « Le pont n'a pas été conçu pour supporter le poids des cadenas [...] on les fait retirer assez régulièrement », précise-t-il.

Ida Sujjinanont, qui tient un kiosque de souvenirs juste en face, ne vend pas de cadenas, mais elle va peut-être céder face à la demande.

« Tous les jours, une ou deux fois, le monde vient m'en demander, [...] j'ai pensé à en vendre, mais j'ai déjà beaucoup de choses », remarque-t-elle.

À Paris, le pont des Arts, qui offre une vue imprenable sur la Seine, attire des milliers de couples, qui y accrochaient jusqu'à récemment tout autant de cadenas. En mai, la Ville de Paris avait fait retirer les cadenas d'amour et avait prévenu les amoureux qu'il était interdit d'en déposer.

À Montréal, certains voudraient que les cadenas soient tolérés. « C'est pour éterniser quelque chose. Les gens qui ont mis un cadenas, c'est important pour eux », dit Gondiel Ka, qui se promène au Vieux-Port avec son bébé et sa conjointe.

D'ailleurs, celle-ci aimerait en avoir un, cadenas d'amour. « J'aimerais bien qu'il mette ça pour nous », dit Bintou Ka.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.