Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De la vie intraterrestre sous les fonds marins

De la vie intraterrestre sous les fonds marins
Radio-Canada.ca

Alors que tous les yeux sont tournés vers l'espace à la recherche de vie extraterrestre ou d'exoplanètes habitables, des écosystèmes entiers restent inexplorés, tout près de nous.

Un texte de Marianne Desautels

Une équipe internationale de chercheurs a entrepris de forer la croûte océanique au large du Japon. Ils y ont trouvé des microorganismes et les ont décrit dans un article publié le 24 juillet dernier dans la revue Science. Personne n'avait encore examiné la vie microbienne enfouie aussi loin sous les abysses.

À 2,5 km sous le plancher marin, la chaleur et la pression sont intenses. Les réserves de nourriture, limitées. La lumière du soleil ne s'y rend jamais. Dans cet environnement extrême, on aurait pu s'attendre à rencontrer des formes de vie plutôt exotiques.

À leur grand étonnement, les scientifiques y ont découvert des bactéries bien banales, très proches de celles vivant dans le sol de nos forêts. Elles sont cependant beaucoup moins nombreuses : en guise de comparaison, un centimètre carré de terre dans votre cour arrière contient des milliards de bactéries. À 2500 mètres sous le fond marin du Japon, on en compterait de 10 à 10 000 seulement.

Comment se sont-elles retrouvées là?

Il y a environ 23 millions d'années, la côte nord-ouest du Japon ressemblait un peu à la Floride, avec ses lagons et ses marais. Avec le déplacement des continents, ces régions ont été englouties et recouvertes de sédiments. Il est donc possible que ces organismes soient les descendants des bactéries qui vivaient au sol il y a 20 millions d'années, qui se seraient adaptées aux conditions extrêmes des fonds marins.

Mais il est aussi plausible que ces microorganismes soient les mêmes cellules qui vivaient dans les marais au moment ou ils ont commencé à s'enfoncer dans les profondeurs, ce qui voudrait dire que ces bactéries seraient vieilles de quelques dizaines de millions d'années; des fossiles vivants, en quelque sorte.

« On ne sait pas exactement quel est le taux de renouvellement de ces cellules », a confié le géomicrobiologiste Fumio Inagaki, un des scientifiques du projet, au magazine Science.

Une biomasse ancienne, mais active

Aujourd'hui, cette couche profonde est très riche en charbon. Les bactéries qui y vivent s'en nourrissent, et émettent du méthane. Dans le cycle du carbone, un des plus importants processus biologiques et géologiques de la Terre, les atomes de carbone passent des organismes vivants à la matière inanimée. Le méthane que ces bactéries émettent fait croire aux scientifiques que cette biomasse pourrait jouer un rôle important dans le cycle du carbone.

Même si les chercheurs ont détecté des traces chimiques de vie à 4 km sous le plancher marin, on ne sait pas encore jusqu'à quelle profondeur la vie peut trouver son chemin.

Sous nos océans, de vastes espaces sont encore inexplorés. De fascinantes découvertes peuvent en émerger. Par exemple, la Taq polymérase, une enzyme qui a révolutionné la biotechnologie dans les années 1980, et qui déboucha sur des pas de géants pour les techniques de biologie moléculaire et d'immenses avancées dans nos connaissances de la génétique, a été découverte chez la bactérie Thermus aquaticus, vivant dans des sources chaudes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paradise island, Bahamas
Veronica Gonzalez
Quoi de mieux pour débuter notre top des plus belles plages du monde que de parler de Paradise Island une île des Bahamas aux eaux magnifiques et sable fin… L’île en elle-même ne fait que 3 kilomètres carrés mais ces plages sont idéales pour quelques minutes hors du temps…
Porto Covo, Portugal
Martuka
C’est l’Océan Atlantique qui rejoint les côtes de Porto Covo, au sud du Portugal. On y trouve des falaises et de grandes plages mais le petit village est intéressant à visiter également. C’est un village de pêcheurs d’à peine 1500 habitants, loin des lieux touristiques du pays.
Tulum, Mexique
Belizia Brito
Tulum est non seulement un témoin historique du passé maya du Mexique mais c’est aussi le lieu de nombreuses plages magnifiques de la Riviera Maya. Ainsi, en visitant Tulum, vous pourrez d’une part découvrir une civilisation ancienne en visitant les ruines et vous prélasser également sur ses superbes plages.
Maya Bay, Thailande
Miguel A. Cartagena
Cette plage vous rappelle quelque chose ? Effectivement, c’est bien LA plage de Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen, et Maya Bay comme toutes les plages des îles Phi Phi est incroyable. La plupart des touristes viennent en bateau depuis Phuket pour passer quelques heures dans cet endroit paradisiaque.
Calanque d'en Vau, France
Laurent P.
Bien sûr, on n’oublie pas nos belles calanques françaises, comme celle d’En Vau à quelques minutes de Marseille et Cassis. La calanque d’en Vau et ses immenses falaises font partie des sites incontournables à voir dans le sud de la France, non seulement pour sa plage mais aussi comme lieu d’escalade.
Calo des Moro, Espagne
Kiko Clark
Eaux cristallines entourées de falaises et de verdure, bienvenue à Calo des Moro, une crique de Majorque, à quelques kilomètres de Santanyi au sud de l’île. Les couchers de soleil sont incroyables mais ils se méritent, il vous faudra marcher quelques 500 mètres sur un petit chemin pour atteindre ce lieu magique.
Grand Anse, Seychelles
Manel Tamayo
Les plages des îles granitiques des Seychelles sont souvent bordées par d’énormes rochers. La plage de Grand Anse n’y fait pas exception, près du parc national de Praslin, c’est une belle plage de sable fin très romantique. La plupart des resorts de l’île ont une vue sur les plages, de quoi passer un séjour de rêve.
Cayo Levisa, Cuba
Naxos
A Cuba, les « cayo » sont nombreux, ce sont en fait de petites îles de sable et corail comme celui de Cayo Levisa où l’on accède par bateau, après 2h de route vers l’ouest de la Havane. C’est assez touristique vous pourrez faire du canoë ou du snorkeling près des coraux.
Plage du Naufragé, Grèce
Terry Bamforth
Au sud-ouest de la Grèce, parmi les îles, celle de Zante est particulièrement connue grâce à une baie spectaculaire, celle dite des « Naufragés ». On peut d’ailleurs y voir l’épave d’un ancien navire de contrebande italienne qui fit naufrage ici. C’est donc une plage historique et insolite à la fois.
Punta Matira, Polynésie
Calimera
Punta Matira est l’une des cartes postales les plus typiques de la Polynésie française, avec ses chambres sur l’eau, mais on peut aussi noter ses plages et l’eau transparente… Une liste des plus belles plages du monde sans ajouter un si bel endroit, c’est impensable !

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.