Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Star Wars s'est inspiré de films de guerre pour ses propres scènes de combat (VIDÉO)

Ce détail qui vous a échappé dans Star Wars (VIDÉO)

La saga Star Wars est un incontournable pour tous les fans d'effets spéciaux bien réussis. À ce titre, pour les premiers épisodes de la série sortis à la fin des années 70, Georges Lucas, précurseur du genre, avait fait le pari fou de réaliser des scènes de combat dans l'espace. L'effet est réussi!

Mais ce que peu de gens savent, c'est que les équipes techniques qui ont travaillé dessus ne savaient pas comment produire ces scènes de combats intergalactiques avec réalisme.

Lors du premier film "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir" sorti en 1977, Georges Lucas a donc conseillé à ses collègues de regarder les films de guerre ainsi que des vidéos-documentaires de la Seconde Guerre mondiale pour s'inspirer des manières de tourner.

Dans le documentaire "Empire of Dreams" de 2004, racontant l'envers du décor de la Guerre des étoiles, Ken Ralston (effets spéciaux) explique que la réalisation s'est faite "image par image afin de récréer au plus près l'action de la scène d'origine et cela [les] a beaucoup aidé".

Ainsi, des scènes entières ont été reprises pour réussir ces passages particulièrement difficiles. Cette idée lumineuse a donc permis de compléter les dessins du Scénarimage qui n'étaient pas suffisants pour la réalisation.

Dans le livre "The Making of Star Wars" de Jonathan Rinzler paru en 2014, Georges Lucas raconte qu'à "chaque fois qu'il y avait un film de guerre à la télévision, comme 'Les Ponts de Toko-Ri '(1954), [il] le regardait - et s'il y avait une séquence de combat, [il] enregistrait la vidéo - Ensuite, [l'équipe] la transférait sur un film de 16 mm, et [le cinéaste] la modifiait en fonction du scénario de 'Star Wars'. C'était [sa] façon de [se] faire une idée sur les mouvements que les vaisseaux spatiaux pouvaient prendre". Le réalisateur a déclaré avoir accumulé plus de 25 heures d'enregistrement.

Cette anecdote de tournage est devenue virale sur Reddit, ce qui a permis à des centaines d'internautes de redécouvrir ces chefs d'œuvres de science-fiction.

Cependant, ce n'est pas la première fois que les studios "Industrial Light and Magic" (appartenant au réalisateur d'Indiana Jones) font des références à la Seconde Guerre mondiale dans Star Wars. Il a été confirmé que le casque de Darth Vader est inspiré des casques que portaient les soldats nazis. Le nom des Stormtroopers est aussi tout droit tiré de l'appellation des unités d'élite allemandes (Sturmtruppen).

Mais le fait le plus étonnant concerne le Falcon Millenium. Son cockpit est en fait la copie conforme d'un bombardier américain qui a participé à la Seconde Guerre mondiale. Le modèle, un B-29 était un quadrimoteur conçu par Boeing et largement utilisé au cours de campagnes de bombardements stratégiques en Allemagne et au Japon. Star Wars n'a donc pas fini de nous étonner. Attendons de voir quelles seront les références pour le 7e volet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lupita Nyong'o

Le casting complet de "Star Wars 7"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.