Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si les héroïnes de jeux vidéo avaient un poids «normal» (PHOTOS)

Si les héroïnes de jeux vidéo avaient un poids «normal» (PHOTOS)
Bulimia

C'est incontestable, les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes. Les environnements sont plus riches et détaillés et les consoles sont désormais capables de supporter des effets graphiques et des images de haute qualité. Pourtant, une ombre au tableau demeure: la représentation des femmes.

Taille extra-fine, poitrine avantageuse, longues jambes galbées, les héroïnes de jeux vidéo sont souvent très loin de la réalité (le poids moyen d'une femme américaine avoisinant les 75 kg). Quant aux personnages féminins en surpoids, ils sont la plupart du temps inexistants.

Redonner un corps plus réaliste à ces modèles, c'est ce qu'a fait le site Bulimia (qui lutte contre les troubles de l'alimentation) à l'aide de Photoshop. Lara Croft, Cortana ou encore Bikini Girl prennent ainsi quelques kilos ici et là afin de se rapprocher le plus possible de la silhouette d'une femme réelle.

Cette représentation de la femme dans les jeux vidéo n'est toutefois pas sans choquer les jeunes (et moins jeunes) joueurs. Une récente étude du Time, intitulée "Tout ce que vous savez sur les garçons et les jeux vidéo sont faux", a ainsi dévoilé que 61% des bacheliers estiment que les personnages féminins sont trop souvent traitées comme des objets sexuels. Une représentation qui passe bien évidemment par l'aspect physique qui leur est donné.

"Si les créateurs de jeux vidéo peuvent être fiers de leurs représentations numériques [des paysages et des personnages masculins], il serait peut-être temps qu'ils fassent de même pour les femmes", s'exclame le site Bulimia. Et d'ajouter: "Nous avons détourné des photos d'héroïnes de jeux vidéo avec la volonté de faire quelque chose de plus réaliste. Nous avons façonné leurs corps de sorte à ce qu'ils correspondent aux mensurations moyennes d'une femme américaine".

Le résultat est à découvrir ci-dessous.

Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com
Bulimia.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.