Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kepler 452b: cela prendrait (vraiment) un temps inconcevable pour rejoindre la soeur jumelle de la Terre

Kepler 452b: cela prendrait (vraiment) un temps inconcevable pour rejoindre la soeur jumelle de la Terre

La Terre a donc une soeur jumelle, elle s'appelle Kepler 452b. D'après les astronomes, il s'agit de l'exoplanète la plus similaire à la Terre jamais observée, comme l'a annoncé la Nasa le 23 juillet.

Située en orbite autour d'une étoile lointaine à 1400 années-lumière de la Terre, elle tourne autour de son "soleil" en 385 jours, et elle est à la même distance de son étoile que la Terre du Soleil. Il serait donc possible d'y trouver de l'eau à l'état liquide qui permettrait l'existence de la vie.

Formidable, alors qu'est-ce qu'on attend pour aller sur place? Eh bien... Autant le dire tout de suite, il va falloir être patient pour assister à des réunions de famille entre Terriens et Keplériens.

Si nous étions capable de voyager à la vitesse de la lumière, théoriquement le maximum possible dans notre univers, il nous faudrait par définition 1400 ans pour parcourir cette distance. A titre de comparaison, la Terre se trouve à 8 minutes-lumières du Soleil.

Cela ne vous parle pas une "année lumière"? Suivez le calcul. Sachant que la lumière voyage à 300.000 km/s, cela veut dire 1,08 milliard de km/h, et 9460 milliards de km/an. Kepler 452b se trouve donc 1400 fois plus loin, soit 13,2 millions de milliards de kilomètres.

De toute façon, nous sommes très loin d'aller aussi vite. "Une sonde spatiale va environ à 30 km/s en sortant de l'orbite terrestre", explique Gabriel Chardin, physicien au CNRS. Soit 10.000 fois moins vite. Une de nos sondes mettrait donc... 14 millions d'années.

Six millions d'années au mieux, l'équivalent de 200.000 générations

Mais soyons optimistes. A ce jour, l'objet le plus rapide jamais conçu par l'humanité, la sonde Helios 2, a déjà fait une pointe à 70.220 m/s, soit 4285 fois moins vite que la lumière. Si elle partait en 2015, elle aurait de bonne chance d'"akeplerir" en l'an 5.983.216. C'est tout de même près de deux fois le temps qui nous sépare de notre ancêtre l'australopithèque Lucy, l'équivalent de 200.000 générations humaines.

En cas de vol habité, les voyageurs auront carrément le temps d'évoluer plusieurs fois vers un nouveau genre humain, peut-être mieux adapté au voyage intersidéral. En effet, le voyage habité le plus rapide remonte à 1969 avec Apollo 10. La navette a atteint près de 40.000 km/h, l'équivalent d'une fois le tour de la Terre. Avec ce véhicule, la date d'arrivée serait décalée à l'an de grâce 37.863.017.

Toujours motivé? A défaut d'avoir les moyens de décoller tout de suite, rien ne vous empêche d'y rêver jusqu'à la fin des temps. 3, 2, 1... Le compte à rebours est lancé!

INOLTRE SU HUFFPOST

La lune

Si nos planètes remplaçaient la lune

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.