Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«The Revenant»: un tournage cauchemardeque, le réalisateur Alejandro Inarritu s'explique

Quand le tournage de «The Revenant» tourne au cauchemar
Fox

Les anecdotes sur les plateaux de tournage font toujours la réputation d'un film. Parfois, elles sont drôles, croustillantes ou particulièrement négatives. C'est le cas pour The Revenant d'Alejandro G. Inarritu (Birdman) avec Leonardo DiCaprio.

Le film raconte l'histoire de Hugh Glass, un trappeur du 19e siècle, blessé par un ours. Ses compagnons le laissent pour mort, mais le chasseur va s'en sortir pour se venger (voir la bande-annonce ci-dessous).

Beaucoup de rumeurs ont circulé concernant les conditions de tournage rudimentaires et parfois impossibles. Le réalisateur s'est donc expliqué dans une interview au The Hollywood Reporter. Objectif du cinéaste: mettre les choses au clair et répondre aux rumeurs qui circulaient. "Je n'ai rien à cacher. Il y a eu des problèmes, mais aucun d'entre eux ne m'a fait honte", s'est-il défendu.

Le réalisateur mexicain est cependant submergé par les problèmes. Temps, budget, abandon de certains membres de l'équipe... Le tournage accumule les difficultés. Le film dont la production devait s'arrêter en mars, se prolongera jusqu'en août avec un budget dépassant les 135 millions de dollars, bien loin des 95 millions de dollars prévus au départ. Alejandro Inarritu se dit par ailleurs "obsédé" par le coût du film : " J'en ai tout à fait conscience, même si je sais aussi que c'est stupide".

L'obstacle principal au bon déroulement du tournage a d'abord été la météo. Le début du tournage s'est déroulé au Canada dans des zones enneigées où la température est très basse. Et pour cause, le thermomètre est parfois descendu jusqu'à -40 degrés. "Tout le monde était gelé, l'équipement se cassait; déplacer la caméra d'un endroit à un autre était un cauchemar", a aussi expliqué le cinéaste.

Maintenant, le problème est tout autre, la neige a peu à peu disparu et l'équipe doit toujours filmer une scène finale: "La neige a fondu, littéralement, devant nos yeux. Nous avons vécu le réchauffement climatique; nous planifions de filmer la scène finale dans un emplacement qui aura de la neige… Mais il y avait des abeilles". Les producteurs sont donc à la recherche d'un nouveau lieu de tournage en Argentine.

Un réalisateur trop perfectionniste

Pour compliquer les choses, Alejandro Inarritu a choisi de tourner les scènes dans l'ordre chronologique du film, mais aussi uniquement avec la lumière du jour. Ce qui réduit considérablement les heures de tournage.

Les équipes ont essayé d'alerter la production sur le fait qu'un "film tourné à cette période en plein air, et à cette échelle, allait vraiment coûter", sans succès. Selon un membre de l'équipe technique, l'équipe ne disposait que de quatre heures par jours pour tourner dans les conditions voulues par le réalisateur.

"Il est 4 heures et vous avez une heure et demie de lumière du jour et ce n'est pas la lumière qu'il veut pour tourner". Décidément, la perfection coûte cher.

Cependant, il a été révélé qu'Alejandro Inarritu était particulièrement indécis sur ce qu'il voulait vraiment, modifiant parfois des éléments à la dernière minute. "Cela fait partie du processus… Cela demande une précision incroyable. … Ce n'est pas facile. Vous devez affiner, affiner, affiner jusqu'à ce que vous l'ayez", s'est justifié le réalisateur.

Selon Brad Weston, le Président-directeur général de New Regency, la compagnie qui produit le film, "[ils ont] eu des défis météorologiques. C'était un film dur. Nous avons toujours su que c'était un film dur".

Suite aux conditions presque impossibles à vivre, certains membres de l'équipe ont quitté le plateau, visiblement excédés. Ce qui ne semble pas inquiéter le producteur oscarisé: "Comme un directeur, si j'identifie un violon qui sonne faux, je dois le retirer de l'orchestre". Pas de trouble-fête dans son équipe donc.

Selon The Hollywood Reporter, certains moments étaient hors de contrôle comme cette bataille dont le tournage a duré plus de deux semaines qui impliquait plus de 200 figurants au lieu de 30 à l'origine. Alejandro Inarritu aurait même demandé à un acteur de se mettre nu dans la neige pour être traîné sur le sol. L'homme s'est à nouveau défendu en expliquant que l'acteur était volontaire: "Je lui ai demandé à plusieurs reprises 'est-ce que ça va?', j'étais super prévenant parce que c'était un type agréable, de 22 ans".

Les problèmes sont devenus si importants que l'équipe de producteurs a dû décréter une pause de deux semaines en décembre. Trêve qui s'est d'ailleurs prolongée jusqu'à six semaines. Et cette pose est venue perturber les emplois du temps des acteurs. Par exemple, Tom Hardy a été contraint d'abandonner le tournage de Suicide Squad pour finir The Revenant.

Mais visiblement, le jeu en vaut la chandelle pour le directeur: "Quand vous verrez le film, vous verrez l'échelle de celui-ci, vous allez dire,'Wow' ".

INOLTRE SU HUFFPOST

Critters 3 en 1991

40 ans de Leonardo DiCaprio en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.