Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conseils et adresses pour faire rimer maternité avec style et tendances (VIDÉOS)

Conseils et adresses pour faire rimer maternité avec style et tendances (VIDÉOS)
© Svyatoslav Lypynskyy / Alamy

Elle est bien révolue cette époque des tuniques informes et extralarges! Vive les vêtements de maternité tendance et même sexy pour mettre en valeur vos nouvelles rondeurs! Tour d'horizon des propositions enrichies de nos conseils style.

La silhouette toute en courbes

Même si vous n’êtes pas ronde de partout, vous vous sentez souvent de cette façon! Ce type de silhouette se caractérise souvent par des chevilles enflées, un visage bouffi et une accumulation de graisse dans des endroits que vous pensiez impossibles. Si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, vous vous identifiez probablement à Kim Kardashian et Jessica Simpson durant leurs grossesses.

L’objectif premier dans ce cas-ci est d’amincir la silhouette. Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que la couleur universelle de la minceur est le noir. Une silhouette sombre va allonger votre corps et éviter de mettre l’accent sur votre abdomen. Remarque : les chaussures aux bouts arrondis sont à proscrire lors de la grossesse. Un bout pointu (même un minimum) saura allonger vos jambes. Je vous recommande aussi des hauts qui soulignent vos épaules et se terminent de façon plus évasée autour de vos hanches. Voilà une jolie façon d’habiller votre bedon sans le contraindre dans d’inconfortables drapés. Porter des teintes sombres sous des vestons ou encore des vestes châles plus pâles est un bon truc pour souligner vos formes tout en leur donnant l’effet d’optique minceur recherché. N’oubliez pas d’équilibrer la taille de votre ventre à l’aide d’un grand sac à main. Celui-ci vous permettra de faire une transition toute en douceur vers le sac à couches.

Le ventre « porté bien haut »

J’étais de celles qui croyaient dur comme fer que les ventres pointus et portés haut sur l’abdomen annoncent la venue d’un garçon tandis que les bedons ronds suivant la gravité sont plutôt signe d’une petite fille. Je sais maintenant qu’il ne s’agit que d’une légende urbaine et que même l’échographie peut fausser une prédiction. Par contre, si vous portez votre bébé bien haut, il y a une bonne chance que vos seins et votre ventre ont optiquement fusionné, créant un peu l’effet d’un bien joli bonbon sur un bâton. Afin de lutter contre le rassemblement de tous vos meilleurs atouts en un seul et même bloc, il vous faudra sangler votre taille (techniquement sous vos seins, là où votre vraie taille se situe). Vous pouvez facilement ajouter de la définition avec un haut ou encore une robe qui vous permettra d’utiliser une ceinture. Voilà le truc mode par excellence qui vous évitera de refaire votre garde-robe et de simplement l’adapter à votre nouvelle silhouette.

Une autre façon d’équilibrer un ventre de haute voltige est l’utilisation de la couleur. Le « color blocking » est de loin la meilleure façon de définir différentes parties du corps. On privilégie aussi l’idée de jumeler des accessoires aux couleurs vives et audacieuses pour créer un effet « punché » dans votre tenue. Vous pouvez porter des vêtements simples et neutres et pimenter le tout avec des accessoires amusants.

Le ventre « porté bien bas »

Si vous portez votre bébé plus bas sur l’abdomen, alors votre premier objectif est d’équilibrer vos proportions et attirer l’attention ailleurs. Commencez par l’allongement de vos jambes avec un pantalon foncé. Cet effet trompe-l’œil permettra de compenser le poids de votre abdomen et d’allonger votre silhouette. L’accessoire à essayer absolument est le « kitten heel ». Un élégant et très féminin petit talon, particulièrement tendance en ce moment, parfait pour ajouter un peu de hauteur. Si vous voulez attirer un peu plus l’attention vers le haut, portez une blouse ou un haut avec un décolleté intéressant, ou ajoutez un joli collier ou de grandes boucles d’oreilles à votre ensemble. Vos meilleurs alliés: les matières souples, les tissus aériens qui laissent l’épiderme respirer, les tailles basses avec élastique, les hauts à taille empire et les jerseys.

La silhouette longiligne

Tout d’abord, si vous êtes mince et menu de partout, la loterie de la génétique vous a souri. Avec ce type de morphologie, vous pouvez vous permettre de porter tout ce qui vous plaît. Votre magasinage maternité se résumera probablement à un denim à taille extensible et le tour est joué. Vous pouvez porter les couleurs vives et les imprimés qui font chavirer votre cœur sans crainte de paraître plus large. Vous devrez probablement acheter plus de hauts et peut-être quelques ceintures extensibles... mais vos options de vêtements sont illimitées, donc à vous d’en profiter ! Rappelez-vous tout de même de l’importance d’allonger votre silhouette et d’attirer l’attention sur votre visage (plutôt que sur votre abdomen).

Voici notre carnet d’adresses de magasinage pour la maternité

Chaque saison, lignes, couleurs, tissus et textures évoluent dans le monde de la mode. La philosophie chez Apso bibi est la suivante : Pourquoi se priver de cette évolution parce que vous êtes enceinte. Il y a plusieurs types de femmes enceintes et c’est pour cette raison qu'Apso Bibi croit qu’il ne devrait pas y avoir qu’un seul style de vêtements. Les collections Apso Bibi conviennent tant au look corporatif qu’à celui du samedi soir et elles sont fabriquées à Montréal…Les nouvelles femmes enceintes deviennent souvent anxieuses quand elles commencent à magasiner pour des vêtements de maternité. La majorité croit qu’il faudra s’accommoder de «tentes» pour quelques mois. Heureusement, les collections disponibles chez Apso Bibi offrent une alternative honorant toutes les silhouettes et les formes de bedons. Il s’agit de la destination « fashionista mama » en ville. 5274 St-Laurent, Montréal, Qc H2T 1S1

En plus d’être une destination mode abordable bien connue ici au Québec, l’entreprise « Thyme Maternity » a créé une application mobile des plus intéressantes pour les futures mamans. Celle-ci a été élaborée selon les attentes des femmes enceintes. Bumpfie (donc ego portrait du bedon) a 3 fonctionnalités vraiment importantes. Premièrement, comme un guide, elle offre de l’information sur le développement du bébé très pratique et pertinente selon le nombre de semaines. Deuxièmement, il est possible d’enregistrer des mémos vocaux, des mémos écrits et des photos durant toute la grossesse de la future maman. Finalement, il est possible de créer une vidéo dans laquelle on peut voir l’évolution du bedon. Pour ce faire, il s’agit uniquement de prendre des photos de sa silhouette quotidiennement (des Bumpfie!). Par la suite, lorsque les images sont transformées en vidéo, il est possible d’y ajouter de la musique, une introduction et une fin, puis de le partager par email ou sur les réseaux sociaux.

Cette boutique, située au cœur de Laval, se distingue en matière de style et de tendance. On y propose un concept différent : une grande variété d’échantillons de designers renommés disponibles à prix avantageux, jusqu’à 50% de rabais. On y retrouve aussi un vaste choix de vêtements de nuit, de produits de soins, d’items cadeaux, sans oublier tout le nécessaire pour l’allaitement. 3280, boul. St-Martin O., Chomedey, Laval

Il s’agit d’une des plus grosses bannières se spécialisant dans les vêtements de maternité, mais aussi dans les maillots de bain et les sous-vêtements. Il s’agit aussi d’une des destinations les plus recommandées en matière d’accessoires et de perfectionnement de l’allaitement avec des cliniques offertes en magasins et un service des plus personnalisé.

Une maternité tout en style(s)

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien plus, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hilary Duff

Stars enceintes: avant et après

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.