NOUVELLES
23/07/2015 10:30 EDT | Actualisé 23/07/2015 11:26 EDT

Lou Lamoriello nouveau directeur général des Maple Leafs de Toronto

PC

Les Maple Leafs de Toronto ont créé une énorme surprise dans le monde du hockey, jeudi matin, en annonçant la nomination de Lou Lamoriello comme le 16e directeur général de l'histoire de l'équipe.

Lamoriello a démissionné de son poste de président des Devils afin d'accepter le poste.

Le président des Maple Leafs Brendan Shanahan désirait engager un homme expérimenté et il obtient un bagage de presque trois décennies de vécu en Lamoriello.

Âgé de 72 ans, Lamoriello joint les rangs des Maple Leafs après avoir passé les 28 dernières années dans l'organisation des Devils du New Jersey.

Il avait été nommé président et directeur général des Devils en 1987. Il a conduit l'équipe vers trois conquêtes de la Coupe Stanley (1995, 2000 et 2003) en cinq participations en finale.

Les Devils ont participé aux séries à 21 reprises sous les ordres de Lamoriello, qui a repêché Shanahan à sa première année en poste en 1987.

"J'ai travaillé avec des entraîneurs et des joueurs qui ont été admis au Temple de la renommée ainsi que de formidables employés. Tous ces gens ont contribué à nos succès, a affirmé Lamoriello dans un communiqué émis par les Devils. Au final, ce sont ces gens-là qui rendent la décision (de quitter) difficile."

Il y a quelques mois, il avait abandonné la tâche de directeur général des Devils, avant l'engagement de Ray Shero.

L'arrivée de Lamoriello chez les Maple Leafs s'inscrit dans la foulée de grands bouleversements au sein de l'organisation. L'équipe a engagé l'entraîneur Mike Babcock pour huit ans, il y a quelques mois. Lamoriello se retrouve en selle en compagnie d'un groupe d'adjoints formé des Mark Hunter, Kyle Dubas et Brandon Pridham.

Les Leafs ont congédié le directeur général Dave Nonis après avoir raté les séries éliminatoires pour la deuxième saison d'affilée.