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Jeux panam : des tweets érotiques et commerciaux utilisent les mots-clics officiels

Jeux panam entre tweets érotiques et commerciaux
Twitter/SRC

Quel est le lien entre du chocolat, des voitures, des massages érotiques et les Jeux panaméricains ? C'est la question que se posent aussi les organisateurs de TO2015, qui ont interpellé des entreprises se servant des mots-clics officiels des compétitions pour promouvoir leurs produits.

Un texte de Valérie Ouellet

Depuis le début des Jeux, TO2015 affirme avoir contacté une vingtaine d'entreprises qui utilisaient des termes réservés à ses commanditaires officiels sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits.

« On leur demande d'effacer leurs messages ou statuts et on leur explique qu'ils sont en violation de nos droits commerciaux », explique le responsable des droits commerciaux des Jeux, Christopher Doyle.

Massage érotique et chocolat panaméricain ?

Christopher Doyle affirme que la vaste majorité des entreprises contactées ont retiré leurs messages rapidement des réseaux sociaux, incluant plusieurs grandes compagnies automobiles, dont les messages étaient en concurrence directe avec le commanditaire officiel des Jeux, General Motors Canada.

D'autres cas sont plus préoccupants, comme ce compte érotique, qui a publié ce message lundi :

Depuis le 15 juin, le compte @SunflowrMassage publie presque tous les jours des messages Twitter accompagnés des mots-clics #TO2015, #PanAm2015, #Toronto2015 et d'une photo très suggestive.

« Nous ne sommes d'aucune façon affiliés à ce compte. Compte tenu de la nature de cette entreprise, nous avons rempli une plainte officielle avec Twitter pour violation des droits d'auteurs et d'une marque de commerce. Nous avons aussi rempli des formulaires du genre sur Facebook et YouTube. » — Le responsable des droits commerciaux des Jeux, Christopher Doyle

Une vidéo proposant un remixage de la chanson officielle des Jeux panaméricains a aussi été retirée de YouTube cette semaine, pour des questions de droits d'auteurs.

Radio-Canada a trouvé d'autres messages Twitter écrits par des propriétaires de bars ou de boutiques incluant des photos de leurs produits et le mot-clic TO2015.

Stratégie à double tranchant

Christopher Doyle affirme que si les entreprises « ne se servent pas des mots-clics pour offrir une promotion précise et faire des revenus », leurs messages seront tolérés.

Jean-Paul Rains, vice-président de l'Agence de Marketing Social, croit toutefois que ceux qui tentent de faire des profits en se servant de l'engouement des Jeux panaméricains risquent gros.

« Les commanditaires représentent une toute petite part des messages Twitter au sujet des Jeux panaméricains. Les entreprises qui transforment le message d'encouragement en un message de marque pourraient être très mal vues des internautes. Il suffit qu'une personnalité populaire sur les réseaux sociaux dénonce une publicité. »— Jean-Paul Rains, vice-président de l'Agence de Marketing Social.

60 termes protégés par la loi

Selon la base de données de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, près d'une soixantaine d'expressions et de logos sont protégés, incluant les termes TO2015, Toronto2015, VivaPanam et VivaToronto, des mots-clics très populaires sur les réseaux sociaux.

L'avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Stephanie Roberts, explique qu'une partie des termes sont protégés à titre de marque officielle, une protection qui empêche toute entreprise de reprendre la marque, qui n'est pas inhabituelle pour les grandes entreprises.

« Ils veulent limiter l'usage des marques aux commanditaires qui ont payé beaucoup d'argent pour le privilège de représenter la marque. D'autres entreprises vont vouloir s'approprier leur clientèle et une partie de leur revenu. Ils pourraient poursuivre et demander un dédomagement pour pertes de revenus. »

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