Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Films à l'affiche le 24 juillet 2015 (PHOTOS)

Films à l'affiche le 24 juillet 2015 (PHOTOS)
shutterstock

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

<strong>AMERICAN HEIST</strong>

Films de la semaine - 23 juillet 2015

AMERICAN HEIST

États-Unis. 2014. 95 min.

Drame de moeurs de Sarik Andreasyan avec Hayden Christensen, Adrien Brody, Jordana Brewster, Akon, Tory Kittles.

James, un ancien délinquant de La Nouvelle-Orléans, tente de demeurer dans le droit chemin. Mécanicien dans un garage, il gagne modestement sa vie et se réjouit de renouer avec Emily, son ancienne petite amie, de retour en ville. Au même moment, Frankie, le frère aîné de James, sort de prison, après avoir purgé une peine de dix ans pour avoir tué un policier. À l'inverse de son cadet, ce dernier n'est pas prêt à changer de vie et reprend rapidement les affaires avec deux anciens compagnons de cellule, Ray et Sugar. Remarqué pour ses compétences de mécanicien et de conducteur, James est entraîné contre son gré dans le nouveau plan de la bande: le braquage d'une banque qui, de l'avis de Frankie, permettra aux deux frères d'amasser suffisamment d'argent pour tirer leur révérence.

Dans cette série B à numéros, les thèmes de la trahison et de la vengeance sont traités sans originalité, alors que le prétexte sociopolitique invoqué comme justification morale au braquage manque de convaincre. Le climat de tension, perceptible dès les premières scènes nocturnes, s'estompe au fur et à mesure que se multiplient les effets de style gratuits.

FACE CACHEE DE MARGO, LA (Paper Towns)

États-Unis. 2015. 109 min.

Drame sentimental de Jake Schreier avec Nat Wolff, Cara Delevingne, Austin Abrams, Justice Smith, Halston Sage, Jaz Sinclair.

Dès son arrivée dans une banlieue tranquille d'Orlando, la petite Margo Roth Spiegelman exerce une fascination sur Quentin, son voisin du même âge. Leur amitié naissante prend fin brusquement lorsqu'elle réalise son manque d'audace et d'esprit d'aventure. Onze ans plus tard, Margo est la fille la plus populaire de son école secondaire, observée à distance par le réservé Quentin. Une nuit, l'adolescente entraîne ce dernier dans une virée rocambolesque, au cours de laquelle elle exerce une vengeance insolite sur les élèves qui lui ont fait du tort, en particulier son petit ami infidèle. Le lendemain, Margo disparaît, laissant derrière elle une série d'indices. Convaincu qu'il lui revient de déchiffrer ceux-ci pour la retrouver, l'enhardi Quentin entraîne dans sa quête ses potes Ben et Radar, ainsi que l'amoureuse de ce dernier et la meilleure amie de la disparue.

Après THE FAULT IN OUR STARS, voici une autre adaptation réussie d'un roman de John Green. Ce récit d'initiation charmant et lucide oscille entre comédie adolescente un brin scatologique, jeu de piste intriguant et road movie imprévisible. La réalisation de Jake Schreier (ROBOT & FRANK) possède le dynamisme requis et l'interprétation est attachante.

GAUCHER, LE (Southpaw)

États-Unis. 2015. 124 min.

Drame sportif de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Forest Whitaker, Rachel McAdams, Naomie Harris, Curtis '50 Cent' Jackson, Clare Foley.

Grâce à son style imprévisible et sauvage, le boxeur Billy "The Great" Hope est devenu le champion incontesté de la catégorie mi-lourd. Jusqu'au jour où un revers tragique du destin l'amène à perdre en même temps son foyer et sa fortune. Il amorce alors une descente aux enfers alimentée par le désespoir, l'alcool et les médicaments. Mais quand les services sociaux lui retirent la garde de sa fille, Billy se ressaisit. Avec l'aide de Tick Willis, un ex-boxeur et entraîneur, le pugiliste entreprend une transformation radicale, dans le but de reconquérir son titre et de devenir un vrai père pour sa fille.

Ce mélodrame lourdaud, à mi-chemin entre THE CHAMP et ROCKY, recycle sans originalité les ressorts usés d'une recette bien connue. Seuls éléments distinctifs: l'interprétation et la transformation physique remarquables de Jake Gyllenhall, dont la force et l'authenticité semblent appartenir à un autre film.

HOMME IDEAL, UN

France. 2015. 97 min.

Thriller de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Thibault Vinçon, Marc Barbé, Valeria Cavalli, Laurent Grévill, Ludovic Berthillot.

En publiant sous son nom, et sous forme de roman, le journal d'un vétéran de la guerre d'Algérie décédé sans famille connue, Mathieu Vasseur accède à la gloire littéraire dont il a toujours rêvé. Du coup, le fraudeur de 25 ans, qui jusque là gagnait sa vie comme déménageur, séduit Alice Fursac, spécialiste en littérature issue d'une famille bourgeoise. Mais trois ans plus tard, Mathieu, qui habite sur la Côte d'Azur avec sa belle-famille, se fait réclamer par son éditeur un nouveau manuscrit dans les sept jours, sans quoi il devra rembourser sa généreuse avance. Aux prises avec le suspicieux filleul de Monsieur Fursac, le pseudo-romancier subit également les menaces d'un maître chanteur, fils d'un compagnon d'armes de l'auteur du journal. Afin de préserver son secret et de maintenir son luxueux train de vie, Mathieu pose des gestes de plus en plus extrêmes.

Sur une prémisse qui rappelle étrangement celle du film américain THE WORDS, Yann Gozlan (CAPTIFS) trousse un thriller très conventionnel, aux effets dramatiques insistants et aux invraisemblances innombrables. Brillant dans YVES SAINT LAURENT, Pierre Niney affiche ici moins de nuances dans son jeu, qui éclipse néanmoins celui de ses partenaires.

NEW RIJKSMUSEUM, THE (Het nieuwe Rijsmuseum)

Danemark. 2013. 131 min.

Documentaire de Oeke Hoogendijk.

Le processus complexe de rénovation du musée le plus célèbre des Pays-Bas, qui abrite entre autres chefs-d'oeuvre "La Ronde de Nuit" de Rembrandt. Outre le travail des architectes, le film rend compte du débat politique et financier qui a entouré cet immense chantier.

PIXELS

États-Unis. 2015. 106 min.

Comédie fantaisiste de Chris Columbus avec Adam Sandler, Michelle Monaghan, Josh Gad, Peter Dinklage, Sean Bean, Ashley Benson.

Des extraterrestres reçoivent des messages de la NASA datant des années 1980 et contenant différents artefacts, dont des extraits vidéo de jeux d'arcade. Interprétant l'ensemble de ces communications comme une déclaration de guerre, ils lancent l'assaut contre la Terre, armés de versions meurtrières de Pac-Man, Donkey Kong et Galaga. Pour les combattre, le président des États-Unis fait appel à Sam, un ami d'enfance qui, en 1982, avait failli battre le grand champion de l'époque, Eddie, aujourd'hui en prison. Les deux anciens adversaires n'ont alors d'autre choix que de faire équipe. Se joignent à eux Ludlow, adepte de la théorie du complot, et la lieutenante Violet Van Patten. Le quatuor disparate aura fort à faire pour convaincre l'armée d'entériner ses stratégies d'attaque.

L'affection d'Adam Sandler pour la culture des années 1980 (cf. THE WEDDING SINGER) est à nouveau mise à contribution dans cette production sans finesse ni éclat, qui multiplie les longueurs et affiche rapidement ses limites techniques. Josh Gad et Kevin James dépensent une énergie folle en cabotinage inutile, tandis que Sandler adopte sa posture indolente habituelle.

REALITÉ

France. 2014. 87 min.

Comédie satirique de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Kyla Kenedy, Élodie Bouchez, Jon Heder, Eric Wareheim, Matt Battaglia, John Glover, Susan Diol.

Cameraman pour une émission culinaire dont l'animateur souffre d'une maladie de peau imaginaire, Jason soumet un projet au producteur hollywoodien Bob. Lequel est présentement aux prises avec un réalisateur excentrique qui tourne un film d'auteur mettant en scène Reality, une fillette qui a trouvé une cassette vidéo intacte dans l'estomac du sanglier tué par son père. Bob aime l'idée de Jason: un drame d'horreur dans lequel les appareils de télévision, après avoir sucé toute l'intelligence des spectateurs, envoient des ondes mortelles qui font éclater les têtes de ces derniers. Mais avant de signer un contrat avec le cinéaste en herbe, le producteur veut obtenir dans les quarante-huit heures un cri de terreur digne d'un Oscar, exprimant l'épouvante des victimes des téléviseurs maléfiques. Cette exigence devient obsédante pour Jason, qui s'aliène sa compagne psychanalyste, dont un des clients est le directeur de l'école de Reality...

Après l'absurde de RUBBER et WRONG, Quentin Dupieux saute à pieds joints dans le surréalisme, avec cet exercice ludique généreux en surprises insolites. Modeste, avec ses effets gore délicieusement fauchés, la réalisation demeure néanmoins efficace. Très amusant, Alain Chabat domine une distribution hétéroclite, mais toujours dans le ton.

REGARD DU SILENCE, LE (Look of Silence, The)

Grande-Bretagne. 2014. 103 min.

Documentaire de Joshua Oppenheimer.

Adi Rukun, optométriste indonésien de 44 ans, tente de faire la paix avec le passé, qui marque encore douloureusement ses parents. De fait, sa mère, qui prend soin de son mari centenaire lourdement handicapé, ne manque jamais de rappeler le sort atroce subi par son fils aîné Ramli, assassiné sauvagement par une escouade paramilitaire soutenue par le gouvernement. Après avoir entendu son propre fils répéter les mensonges de son instituteur anticommuniste, Adi, bouleversé, part à la rencontre de divers témoins de ces exactions du passé, dont Inong, l'un des bourreaux de Ramli. Son but: faire réaliser à ce meurtrier et à sa famille toutes les horreurs que lui et ses complices ont perpétrées.

Bien que moins "théâtral" que THE ACT OF KILLING, axé sur les bourreaux, ce second volet, qui offre la perspective des victimes, reprend avec bonheur le traitement du cinéma-vérité, en conjonction avec un montage très fluide. Le regard digne et plein d'humanité du protagoniste permet d'atténuer le caractère très sordide des propos de ces tueurs non repentants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.