BIEN-ÊTRE
21/07/2015 03:23 EDT | Actualisé 21/07/2015 03:23 EDT

Les meilleures retraites de yoga au Québec

courtoisie

Parce que les pratiques hebdomadaires n’arrivent plus à combler votre soif de yoga, parce que vous avez envie de vous extraire de l’effervescence citadine ou parce que vous voulez vous concentrer sur votre santé pendant quelques jours, vous êtes des centaines, voire des milliers, à tenter l’expérience d’une retraite de yoga. Voici notre sélection des offres québécoises les plus stimulantes.

Juna Yoga

On aime tout particulièrement les combinaisons offertes par Nadia Bonenfant, qui compte des années d’expérience comme guide de plein air et de tourisme d’aventure. Tout au long de l’année, vous pouvez marier les postures de yogis à plusieurs disciplines : ski de fond, raquette et yoga à Tremblant, surf et yoga à Tofino (Colombie-Britannique), vélo et yoga à Tremblant, art, surf et yoga en Nouvelle-Écosse. Pour femmes uniquement, les retraites sont accessibles même pour les néophytes en yoga, en ski ou en surf. Les classes sont adaptées pour toutes les conditions physiques et tous les niveaux d’expérience.

junayoga.ca

Retraite Namaste – Méthode Sos Santé

C’est au centre de villégiature Jouvence, dans le Parc national du Mont Orford, qu’aura lieu la prochaine retraite Namaste (16 au 18 octobre 2015). Au programme, de nombreux genres de yoga (hatha, yin, flow), de la médiation supervisée, de la marche et de la course en nature, ainsi qu’un concentré d’informations et de conseils sur les saines habitudes de vie, l’alimentation saine et le bien-être. Rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est!

www.methodesossante.com

Wanderlust – 3e édition

Il s’agit d’un festival et non d’une retraite traditionnelle, mais le célèbre Wanderlust mérite qu’on s’y attarde. Du 20 au 23 août prochain, le Mont Tremblant vibrera au rythme d’instructeurs de yoga et de méditation reconnus (Seane Corne, Janet Stone, Dina Tsouluhas, Sri Dharma Mitttra, Lyne St-Roch, Geneviève Guérard), de musiciens aux styles variés (hip-hop de MC Yogi, soul folk de Rising Appalachia et jazz explosif de The High and Mighty Brass Band) et des conférenciers de prestige (l’exploratrice et réalisatrice Céline Cousteau, l’Olympienne et récemment retraitée en surf des neiges Caroline Calvé, l’entrepreneur Érik Giasson, le chef étoile et auteur Hugh Acheson). C’est l’occasion de vous transformer, de relaxer, de vous amuser, de reconnecter, de faire plusieurs types de yoga (traditionnel, aérien, sur planche à pagaie) et d’affronter la montagne avec détermination.

wanderlust.com/festivals/tremblant/

Pop Spirit – Auberge des montagnes Chic-Choc

Que diriez-vous de faire du yoga à 615 m d’altitude? C’est ce que Marie-Ève Bertrand et Ariane Lavigne vous suggèrent du 10 au 13 septembre 2015. Entourés de la nature gaspésienne, loin de la ville, branchés directement sur la sérénité intérieure, vous ferez des séances de yoga tous les jours, en plus de pouvoir faire du vélo de montagne, du canoying, des randonnées, des excursions et d’assister à des conférences sur la nutrition et la motivation. Sans oublier le sauna et le spa extérieur de l’auberge montagnarde. Pour femmes seulement.

popspirit.ca

Yoga Salamandre

Communauté éco et socioresponsable, Yoga Salamandre s’est bâti une solide réputation à travers les années, grâce à ses cours réguliers et ses retraites toutes spéciales. Environnement sans fumée, sans alcool et sans techno (les montres et les appareils électroniques ne sont pas les bienvenus), le centre accueille des amateurs de yoga de tous les niveaux, incluant des enfants accompagnés de leurs parents. Situé au lac Brome, au bord de la rivière Yamaska, Yoga Salamandre propose des cours et des retraites qui se déroulent à l’intérieur et dans la nature, sur une plate-forme de bois au fil de l’eau. Notons la prochaine retraite, du 31 juillet au 2 août prochain, qui accueillera Pol Pelletier, afin d’approfondir les sept lois de la présence.

www.yogasalamandre.com

Bleuphorie Yoga

Au début juillet, le domaine Bleu Lavande, alors à l’apogée de la fleuraison de lavande, accueillait une retraite animée par Lyne St-Roch. Avec les nombreux commentaires enthousiastes qui ont filtré sur l’événement, on vous conseille de mettre l’événement à votre agenda l’année prochaine, pour avoir droit à 12 heures de yoga et de méditation, un accès au fabuleux domaine et à ses activités, un musicien accompagnateur dans certains ateliers, la chance de dormir en bordure des champs dans une tente, de la nourriture vegan et plusieurs autres surprises.

bleulavande.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoFestival Wanderlust 2014 à Tremblant Voyez les images