Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Homme est-il vraiment allé sur la Lune? Oui, (ré)affirment Buzz Aldrin et un célèbre physicien (PHOTOS)

L'Homme est-il vraiment allé sur la Lune? Oui, (ré)affirment Buzz Aldrin et un célèbre physicien (PHOTOS)

À la question "L'Homme est-il vraiment allé sur la Lune?", les sceptiques et partisans des théories conspirationnistes répondent volontiers "Non". Mais pour un célèbre physicien britannique, la question ne se pose même pas. Et il s'est senti obligé de le répéter.

À l'occasion du 46e anniversaire du tout premier alunissage en 1969 ce 20 juillet, Brian Cox a tenu à faire taire tous ceux qui estiment que Neil Armstrong et Buzz Adrin n'ont jamais posé le pied sur la Lune. Si certains vont même jusqu'à croire que Stanley Kubrick (réalisateur de 2001, l'Odyssée de l'espace) aurait monté ce canular, le physicien et professeur à l'Université de Manchester est, lui, catégorique (et assez agacé): "Je l'ai déjà dit et je le dirai encore. Si vous pensez que le vaisseau Apollo 11 ne s'est pas posé sur la Lune, vous êtes littéralement cons et vous devriez vous acheter un nouveau cerveau."

Une déclaration fortement appréciée par Buzz Aldrin, qui lui a répondu sur Twitter: "Brian Cox est un homme très intelligent. Et puis, si nous n'étions pas allés sur la Lune, les Russes auraient dévoilé notre supercherie depuis tout ce temps".

Celui que l'on désigne comme "le second homme à avoir marché sur la Lune", aujourd'hui âgé de 85 ans, a profité de cette journée de célébration pour partager souvenirs et photos sur le réseau social.

"C'est le 46e anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11. Un petit pas pour l'humanité. La prochaine étape, et pas des moindres, sera Mars"

"J'ai trois mots afin d'expliquer pourquoi cette photo de moi prise par Neil est si emblématique: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement"

"Je descendais l'échelle après avoir fermé en partie la trappe. J'ai fait très attention à ne pas la refermer entièrement en sortant"

"J'ai pris seulement quelques photos sur la Lune, dont celle-ci qui montre bien combien la poussière lunaire ressemblait à de la poudre de talc"

"Quand les enfants me demandent ce que ça faisait de marcher sur la Lune, je leur réponds que c'était spongieux. Ils sont la génération Mars"

La dernière super lune de l'été 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.