Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les réels dangers du kale (VIDÉO)

Les réels dangers du kale: une nutritionniste fait le point (VIDÉO)

La semaine dernière, la toile a été tapissée d’un article à sensations portant sur les traces de métaux lourds potentiellement présents dans le kale et la plupart des légumes verts feuillus. Prenez une grande inspiration et lisez ce qui suit pour y voir plus clair.

Ce que dit la mini étude

Les clients d’Ernie Hubbard, biologiste moléculaire dans une clinique de médecine alternative dans le comté de Marin en Californie, étaient des fanatiques de l’alimentation saine, voire des orthorexiques – obsédés par la saine alimentation. Et donc, des légumes verts feuillus, surtout le kale, ils en mangeaient à la tonne, tous les jours. L’étude ne précise toutefois pas le nombre de portions quotidiennes que cela peut représenter. Monsieur Hubbard les voyait se présenter avec des symptômes tels que la fatigue chronique, la perte de cheveux et des problèmes cutanés. Lorsqu’il leur a fait passer un test d’urine, la concentration en thallium était nettement plus élevée qu’à la normale. En excès, le thallium est un poison, comme plusieurs minéraux présents naturellement dans l’environnement. Scandale!

Ce qu’il ne faut pas oublier

L’auteur de l’étude a été engagé par une compagnie pour tester le produit « détoxifiant », ZNatural. Le produit en question est utilisé comme chélateur – substance se liant aux métaux lourds de manière à les rendre stable, non toxique et plus facile à éliminer. Quand l’industrie se mêle aux études scientifiques, les résultats sont favorables dans la grande majorité des cas. Puis, son étude a été faite sur 20 personnes seulement. Nous sommes bien loin de la métaanalyse randomisée contrôlée à double insu.

Au-delà du fait que les légumes verts feuillus semblent accumuler davantage le thallium et autres métaux lourds comparativement aux autres végétaux, est-ce spécifique au sol ou à l’eau en Californie ? Et si tel est le cas, d’où viennent ces métaux lourds ? Des usines environnantes, des engrais, des résidus de pesticides… Bref, une étude de qualité doit entre autres avoir un groupe contrôle, utiliser une méthodologie précise qui tient compte des autres facteurs ayant une influence possible sur les résultats. Puis, l’échantillonnage doit être plus grand, beaucoup plus grand et diversifié pour que les résultats ne soient pas biaisés.

Ce qu’il faut retenir de tout ça

Les légumes en général procurent nettement plus de bénéfices pour la santé que d’éviter d’en manger par peur d’ingérer des traces de pesticides ou de métaux lourds qu’ils peuvent peut-être contenir. Si vous êtes adeptes de jus et de smoothies verts et avalez des quantités phénoménales de légumes verts feuillus par jour, vous devriez plutôt vous soucier des risques de surconsommation de vitamines. Par exemple, la vitamine A en excès peut causer des problèmes de foie, augmenter les risques d’ostéoporose et causer de la nausée, des vomissements, des maux de tête et des étourdissements. À noter que dans une simple tasse de kale cru, il y en a 550 μg, alors que l’apport maximal tolérable est de 3 000 μg. Les fruits et légumes orangés sont généralement aussi une bonne source de vitamine A. Il ne faut donc pas arrêter de manger des légumes verts feuillus. Il ne faut tout simplement pas en faire une obsession, tout comme avec n’importe quel aliment.

INOLTRE SU HUFFPOST

Kale With Sausage And White Beans

28 Kale Recipes You Need In Your Life

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.