NOUVELLES
21/07/2015 05:46 EDT | Actualisé 21/07/2015 05:47 EDT

Basketball : les Canadiennes en or aux Jeux panaméricains

ASSOCIATED PRESS
Canada's Lizanne Murphy, left, Tamara Tatham, center left, and twin sisters Katherine Plouffe, center right, and Michelle Plouffe pose for photographers with their gold medals during the women's basketball medal ceremony at the Pan Am Games, Monday, July 20, 2015, in Toronto. (AP Photo/Julio Cortez)

Le Canada a vaincu les États-Unis 81-73 en finale lundi soir et a, du coup, remporté pour la première fois la médaille d'or du tournoi de basketball féminin des Jeux panaméricains.

C'est la première fois qu'une équipe canadienne remporte un titre international majeur dans ce sport. Le meilleur résultat du Canada aux Panam chez les femmes avait été obtenu à Winnipeg en 1999, une médaille d'argent.

«C’est possible que je fonde en larme!», a prévenu Lizanne Murphy en s’adressant aux journalistes.

«C’est le meilleur moment de ma carrière. C’est le premier pas de notre été. Nous en avons parlé pendant toute l’année. Je n’arrive pas à décrire le sentiment que je ressens. Nous venons de gagner la médaille d’or devant notre pays. C’est incroyable! Il n’y a pas de meilleur sentiment», a ajouté celle qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec le Canada.

«J’ai disputé plusieurs Championnats du monde avec l’équipe et j’ai fait les Jeux olympiques, mais rien ne bat ce moment. C’était magique!»

Kia Nurse, la plus jeune membre de l'équipe canadienne à 19 ans, a été l'étoile offensive du match pour les gagnantes avec une récolte de 33 points. De son côté, Natalie Achonwa en a récolté 13 à son premier tournoi avec l'équipe canadienne depuis sa blessure, une déchirure à un ligament du genou gauche, subie l'an dernier.

Tamara Tatham a offert une contribution de 10 points pour les Canadiennes, dont la profondeur et le travail défensif a été la clé. Dans ce tournoi, elle se seront donc payé tour à tour le Venezuela, l'Argentine, Cuba, le Brésil puis les États-Unis.

Pour obtenir leur victoire, les Canadiennes ont comblé un retard de 11 points qu'ils accusaient dès le premier quart. Elles ont finalement pris les devants pour la première fois dans le match, 31-30, alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer à la première demie.

Pour l'équipe canadienne, le tournoi panaméricain devait servir de préparation pour le tournoi de qualification olympique qui s'amorcera le 9 août à Edmonton. Pour obtenir une qualification automatique, le Canada devra remporter ce tournoi. Les Américaines, déjà qualifiées pour les Jeux de Rio, ne seront pas présente en Alberta.

«Remporter la qualification olympique est le vrai objectif de l’été, alors nous allons célébrer durant les prochains jours, mais après, nous devons être de retour à l’entraînement et nous concentrer sur le tournoi des Amériques», a souligné Lizanne Murphy.

Plus tôt lundi, Cuba a vaincu le Brésil 66-62 dans le match pour la médaille de bronze.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La cérémonie des Jeux panaméricains en photos Voyez les images