Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau nuance sa position sur Énergie Est

Justin Trudeau refuse d'appuyer Énergie Est
CP

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, refuse d'appuyer le projet d'oléoduc Énergie Est qui transporterait le pétrole albertain jusqu'à la raffinerie Irving, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

De passage au Nouveau-Brunswick, il a affirmé ne pas offrir son soutien inconditionnel au projet.

En entrevue à CBC, M. Trudeau a dit qu'il est bel et bien en faveur de trouver des moyens d'exporter les ressources pétrolières sur les marchés, mais qu'il serait incorrect de dire qu'il prend position pour le projet Énergie Est.

« Oui, ce serait incorrect parce que nous suivons un processus en ce moment. Ce processus qui a été imposé par [le premier ministre Stephen] Harper est vraiment la cause [pour laquelle] nous ne pouvons acheminer nos ressources sur le marché en ce moment », a-t-il déclaré, lundi.

M. Trudeau veut d'abord permettre au processus de réglementation de se dérouler en premier.

En octobre 2014, M. Trudeau avait dit qu'en vertu de la décision de la cour provinciale du Québec de rejeter la requête en injonction de quatre groupes environnementalistes qui tentaient de mettre un frein aux travaux de forages exploratoires de TransCanada, le projet devait aller de l'avant.

« Je pense qu'avec le jugement de la Cour et avec l'appui du gouvernement provincial, nous devons aller de l'avant », avait-il dit.

Puis, en décembre 2014, le premier ministre du Nouveau-Brunswick et proche de M. Trudeau, Brian Gallant, avait tenté de clarifier des propos que le chef libéral avait émis au quotidien La Presse, à propos de ce projet.

M. Trudeau avait dit que les communautés devaient effectivement appuyer le projet pour qu'il se concrétise. M. Gallant avait ensuite rétorqué qu'il sentait que le chef du Parti libéral du Canada appuyait ce projet.

La semaine dernière encore, M. Gallant réitérait l'importance de ce projet pour l'économie de la province et du pays. Aujourd'hui, Justin Trudeau se rendra notamment à Woodstock, Fredericton et Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.