Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival d'été de Québec: une réussite à tous les niveaux, disent les organisateurs (VIDÉO)

FEQ: une réussite à tous les niveaux (VIDÉO)

Le Festival d'été de Québec (FEQ), qui a pris fin dimanche, affirme avoir atteint tous ses objectifs, notamment en termes de ventes, d'achalandage et de visibilité.

Dans un premier bilan du 48e FEQ, l'organisation s'est dite très satisfaite du déroulement de l'événement qui se termine avec, entre autres, une augmentation des ventes de laissez-passer comparativement à l'an dernier.

« Le Festival d'été est pleinement sain sur le plan financier. Ça a bien été, on a vendu plus que l'an passé et l'année passée, ça avait bien été, alors imaginez cette année », lance Daniel Gélinas, directeur général du FEQ.

« Notre modèle d'affaires, c'est le meilleur au monde! »

Daniel Gélinas, directeur général du FEQ

La vente des laissez-passer a doublé et même triplé à l'étranger. Les spectateurs sont venus du Québec, mais aussi de l'Ontario, des États-Unis, d'Europe et certains même d'Australie et d'Amérique latine.

La direction s'est montrée particulièrement heureuse du déroulement des grands spectacles, dont celui des Rolling Stones, qui aura attiré la foule record de plus de 100 000 personnes sur le site des Plaines. Même la prestation écourtée des Foo Fighters aura offert un moment magique à la foule, souligne pour sa part le directeur de la programmation, Louis Bellavance.

Ce dernier a d'ailleurs tenu à souligner la participation du public, qui est à la base du succès de l'événement. « Les gens de Québec sont vraiment exceptionnels de continuer à sortir 11 soirs en ligne. »

La visibilité fait aussi partie des constats positifs du FEQ. Les vidéos tournées au FEQ durant les spectacles d'artistes comme Keith Urban et les Rolling Stones ont été vues des centaines de milliers de fois.

La qualité du travail technique, la sécurité et la gestion des foules de même que la couverture médiatique placent sans contredit le FEQ parmi les grands, répètent les organisateurs. Des agents d'artistes demandent déjà d'être de la prochaine édition, fait valoir l'organisation.

« Le centre de ce qui est arrivé de mieux cette année, c'est d'avoir atteint et acquis le statut d'événement musical international reconnu par la plupart des grands médias internationaux. [...] Cette année, on a vraiment acquis ça et dorénavant, le Festival devra livrer dans ce statut-là », dit Daniel Gélinas.

La direction du FEQ promet que l'événement sera de la même ampleur l'an prochain. Les spectacles spontanés Pop-Up FEQ présentés pour la première fois cette année seront également de retour.

La 49e édition du Festival d'été de Québec se tiendra du 7 au 17 juillet 2016.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Deep Purple

FEQ 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.