BIEN-ÊTRE
20/07/2015 09:53 EDT

Ce que les hommes reprochent le plus souvent au mariage

De quoi les hommes mariés se plaignent-ils lorsqu’ils se retrouvent en thérapie de couple?

Vous trouverez ci-dessous les 6 complaintes que les thérapeutes spécialisés dans les relations de couple entendent le plus souvent sortir de la bouche des hommes mariés, ainsi que les précieux conseils qu’ils prodiguent aux deux personnes concernées durant leurs sessions.

1. Ils se plaignent que leur épouse se plaint tout le temps.

Les hommes ont tendance à ne pas trop parler durant la thérapie, selon le psychologue clinicien Tim Cavel. Lorsqu’ils finissent par partager leurs frustrations, ils reprochent généralement à leur épouse de se plaindre continuellement.

Pour encourager la tenue d’un dialogue constructif au sein du couple, Tim Cavel propose à ses clients de tourner leurs critiques en requêtes et d’aborder ces irritants par l’entremise du «je» (exemple : je trouve que…) plutôt que du «tu» (exemple : tu fais toujours…).

2. Ils s’ennuient avec leur épouse.

La psychothérapeute Abby Rodman entend souvent les hommes mariés dire qu’ils sont désillusionnés, et même qu’ils s’ennuient un peu désormais avec leur femme.

«Ces hommes ne parlent pas de leur vie sexuelle, même si cela fait inévitablement partie du problème, mais plutôt du fait que leur femme ne semble plus faire d’effort pour enrichir leur vie commune, pour découvrir de nouveaux intérêts.»

Durant ses sessions, Abby Rodman encourage les hommes à reconnecter avec leur épouse par le biais d’un nouveau passetemps, d’une escapade en amoureux le week-end… En leur rappelant qu’il trouvait jadis leur épouse captivante et qu’il est impératif qu’il se donne la chance et le temps de redécouvrir leur douce moitié.

3. Ils pensent que leur femme s’ennuie avec eux.

Le contraire est aussi vrai. Les hommes craignent également que leur épouse s’ennuie avec eux, selon Jim Walkup, un thérapeute spécialisé dans les relations familiales et de couple.

4. Ils ne font plus l’amour.

Bonnie Ray Kennan a entendu bien des couples lui dire qu’ils ne faisaient plus l’amour depuis un bon moment.

«Plusieurs hommes ne comprennent pas pourquoi leur femme ne leur fait plus d’avances ou ne veut tout simplement plus faire l’amour avec eux. Les hommes se sentent beaucoup plus près de leur épouse lorsqu’ils ont une vie sexuelle active, tandis que les femmes veulent faire l’amour lorsqu’elles ont le sentiment d’être comprises par leur mari.»

Les rapports intimes doivent demeurer une priorité pour les deux partis, selon Bonnie Ray Kennan. Mais les hommes doivent faire leurs devoirs pour rejoindre le côté émotionnel de leur femme et comprendre davantage ses besoins.

5. Ils ne communiquent pas leurs sentiments de la même façon.

Jim Walkup entend souvent les hommes dire que leur femme ne se montre pas affectueuse de la manière qu’ils le voudraient.

Pour être sur la même longueur d’onde, Jim Walkup suggère que les couples soient plus attentifs à la façon dont chacun communique son amour. En comprenant quels sont les gestes significatifs aux yeux de l’autre, l’un pourra exprimer son affection d’une manière réellement effective.

6. Ils en ont assez de la routine «bon flic, mauvais flic» avec les enfants.

Aucun parent ne veut être perçu par son enfant comme un bourreau de discipline. Plusieurs hommes mariés qui entrent dans le bureau de Bonnie Ray Kennan ont toutefois l’impression d’être emprisonnés dans ce rôle.

Bonnie Ray Kennan rappelle à ses clients qu’il est fondamental que les parents soient unis et égaux aux yeux de leur enfant.

«Votre enfant sera plus sain et équilibré si vous contribuez à chaque sphère de son évolution tous les deux de la même façon», explique-t-elle.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 8 conseils pour faire durer son mariage Voyez les images