NOUVELLES
20/07/2015 02:22 EDT | Actualisé 20/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du lundi 20 juillet

Voici l'agenda international du lundi 20 juillet. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

ATHENES - Les banques grecques ont rouvert sous haute surveillance après trois semaines de fermeture et le pays encaisse de fortes hausses de TVA, deux tests majeurs pour l'économie et pour le gouvernement d'Alexis Tsipras.

(Grèce-UE-politique-dette) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/LA HAVANE - Les Etats-Unis et Cuba formalisent le rétablissement de leurs relations diplomatiques avec la réouverture de leurs ambassades à Washington et La Havane. A Washington, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, doit présider une cérémonie officialisant le statut d'ambassade de la Section d'intérêts cubaine (14H30). Il doit être reçu au département d'Etat par son homologue John Kerry (17H30).

(USA-Cuba-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES/TEHERAN - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter une résolution qui entérine l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances. 13H00.

TEHERAN - Le vice-chancelier et ministre de l'Economie allemand, Sigmar Gabriel, doit s'entretenir avec le président iranien Hassan Rohani et plusieurs ministres. M. Gabriel est le premier haut responsable occidental à se rendre dans ce pays depuis la conclusion le 14 juillet d'un accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances. Conférence de presse prévue à 04h00.

(Iran-nucléaire-diplomatie-USA-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - L'ex-président tchadien Hissène Habré jugé au Sénégal lors d'un procès "historique", la première fois qu'un ancien chef d'Etat africain devra répondre de ses actes devant un tribunal d'un autre pays d'Afrique. 10H00 GMT.

(Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZURICH (Suisse) - Confronté au plus grand scandale de corruption de son histoire, le chef démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, préside un comité exécutif extraordinaire où sera connue la date de l'élection du nouveau président. Début de la réunion à 08h00 GMT, conférence de presse de Blatter et son numéro 2 Jérôme Valcke à 12h00 GMT.

(Foot-Fifa-corruption-sport) =(PHOTO)=

AUTRES

BUJUMBURA - Suivi de la crise politique au Burundi à la veille d'une présidentielle controversée. La médiation ougandaise a "ajourné sine die" ses travaux dimanche, en l'absence des délégués du camp présidentiel, le dialogue entamé entre le pouvoir et ses adversaires pour sortir le pays de la crise qu'il traverse depuis fin avril.

(Burundi-élections-politique-troubles)

SANAA/ADEN - Le gouvernement en exil cherche à sécuriser la ville d'Aden dont certains quartiers sont toujours tenus par les rebelles chiites Houthis, quatre jours après l'annonce de la "libération" de la cité portuaire par les forces pro- gouvernementales.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter doit rencontrer le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avant de se rendre dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban. Mardi, une rencontre est prévue avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, vent debout contre l'accord sur le nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances.

(USA-Israël-Iran-diplomatie-nucléaire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

IAVORIV (Ukraine) - Début de grandes manoeuvres militaires internationales baptisées Rapid Trident auxquelles participeront au total 2.000 militaires d'Ukraine, des Etats-Unis et de 16 autres pays dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière avec la Pologne. Les manoeuvres dureront jusqu'au 31 juillet. Des chars y participeront et des hélicoptères américains survoleront la zone.

(Ukraine-Russie-crise-USA-Pologne-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principale rébellion du pays, entament un cessez-le-feu unilatéral, au départ annoncé pour un mois mais d'ores et déjà porté à quatre, selon le président Juan Manuel Santos, dans le cadre du processus de paix.

(Colombie-combats-guérilla-diplomatie-paix)

PARIS - La France, qui accueille en décembre la prochaine grande conférence internationale sur le climat, organise des "consultations informelles ministérielles", avec les représentants de 45 pays. Ouverture de la réunion à 13H00 par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre péruvien de l'Environnement Manuel Pulgar Vidal.

(Environnement-climat-énergie-ONU) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Début d'une conférence de deux jours réunissant le Vatican, l'ONU et les maires d'une soixantaine de villes du monde entier pour lutter contre le réchauffement climatique et la traite des êtres humains

(Vatican-ONU-pape-climat-prostitution-religion)

BRUXELLES - Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l'UE sur les flux migratoires, au moment où l'Union européenne peine à s'entendre sur la répartition de 60.000 réfugiés ou demandeurs d'asile afin de soulager l'Italie et la Grèce. A partir de 13H00 GMT. Conférence de presse vers 16H00 (théorique).

(UE-immigration-asile)

BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE. A partir de 07H30 GMT. Conférence de presse à 15H00. En marge du Conseil, visite du Premier ministre tunisien Habib Essid. Point de presse conjoint entre M. Essid et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à 15H45.

(UE-diplomatie) =(PHOTO)=

PULI ALAM (Afghanistan) - Suivi de la situation en Afghanistan où quatorze soldats afghans ont été tués lundi par un tir fratricide des forces aériennes américaines dans la province de Logar, au sud de Kaboul.

(Afghanistan-conflit-armée-USA-Otan)

TUNIS - L'ex-président français et patron du parti des Républicains, Nicolas Sakozy, est attendu à Tunis où il doit rencontrer le président Béji Caid Essebsi et plusieurs ministres tunisiens. Cette visite intervient près d'un mois après le sanglant attentat qui avait coûté la vie à 38 touristes sur une plage.

(Tunisie-France-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche son homologue nigérian Muhammadu Buhari.

(USA-Nigeria-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VANCOUVER (Canada) - Suivi d'une conférence sur le sida qui réunit des chercheurs du monde entier (jusqu'au 22). (Canada-sida-recherche)

BOURG-DE-PEAGE (France) - Les Alpes en vue, enfin! Le Tour de France aborde le redouté massif montagneux lors de la 16e étape, à la veille de la seconde journée de repos et à six jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Les Alpes suffiront-elles aux poursuivants de Chris Froome, Nairo Quintana en tête, pour grignoter leur retard sur l'indéboulonnable maillot jaune?

Cyclisme-TDF-2015 =(PHOTO)=

Redchef