NOUVELLES
19/07/2015 17:18 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

Un surfeur attaque un requin pendant une compétition en Afrique du Sud

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Un surfeur qui s'était fait chasser de sa planche par un requin a décidé de frapper l'animal en direct d'une compétition télédiffusée, dimanche, en Afrique du Sud. L'athlète australien a finalement réussi à s'en sortir indemne.

Le triple champion du monde Mick Fanning avait été attaqué par derrière et avait été projeté dans l'eau alors qu'il attendait, assis sur sa planche, que son tour arrive au JBay Open, à Jeffrey's Bay, dans le sud du pays.

Sur la vidéo, on peut voir deux nageoires se faufiler, avant que l'homme ne disparaisse soudainement en-dessous de l'eau. Il est ensuite montré en train de se battre pour s'éloigner, avant qu'il ne se fasse repêcher par un secouriste.

M. Fanning a expliqué qu'il avait senti quelque chose agripper la corde accrochée à sa jambe. Il a senti que cette «chose» s'éloignait, mais elle est revenue vers lui rapidement.

Le premier réflexe du surfeur a été de se vouloir s'enfuir. Il a finalement décidé de se défendre et d'asséner un coup de poing sur le dos de l'animal.

En entrevue, M. Fanning a assuré qu'il n'était pas blessé et qu'il allait bien...mais sa planche a souffert de l'expérience. Un petit creux est visible et la corde pour la jambe a été mordillée.

«Je suis totalement désarçonné. Et de m'en sortir comme ça, je suis tellement content», a-t-il lancé.

Le reste de la compétition a été annulé par la Ligue mondiale de surf. M. Fanning s'est divisé le montant du deuxième prix avec son compatriote australien Julian Wilson, qui était aussi dans l'eau lors de l'attaque.

«Nous sommes incroyablement reconnaissants que personne n'ait été blessé gravement aujourd'hui. Le calme de Mick et son intervention rapide face à une situation terrifiante n'est rien de moins qu'héroïque», a écrit la ligue dans un communiqué.

Le commentateur sportif Ross Williams a indiqué qu'il avait déjà aperçu des requins lors de certaines compétitions, mais une attaque du genre survient très rarement, selon lui.

Lynsey Chutel, The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!