NOUVELLES
19/07/2015 12:55 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

Tour de France - 15e étape: la roue tourne

Cadreur ciblé. Un mécanicien de l'équipe Tinkoff s'en est pris à une moto de France Télévisions dimanche entre Mende et Valence. Alors que le Slovaque Peter Sagan était dépanné par sa voiture après un ennui mécanique, le mécano de la formation russe a jeté un bidon en direction d'un caméraman qui filmait la scène. "Un simple mouvement d'humeur, a réagi Sagan. Sur cette étape, les cadreurs n'ont pas toujours été corrects: ils ont bloqué ma voiture. On s'est un peu énervé, c'est tout".

Climatisation. Le Britannique Mark Cavendish, rapidement lâché lors de l'étape de dimanche, n'a pu participer au sprint remporté par André Greipel. Explication de l'équipe Etixx, par la voix du manager général Patrick Lefevere: "Mark était très fatigué. Il a mal dormi dans un hôtel sans climatisation et où il y avait beaucoup de bruit. Ce n'est pas acceptable sur le Tour".

"Dégoûté". Les coureurs ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux après que Chris Froome a affirmé avoir été aspergé d'urine et qualifié de "dopé" par un spectateur lors de l'étape de samedi. Le Britannique Mark Cavendish s'est dit "dégoûté" et "ne peut pas croire" que des gens nuisent ainsi au Tour. Le Néerlandais Sebastian Langeveld a lui "vu un spectateur frapper Richie Porte (équipier de Froome). "Ces coureurs ne méritent pas ça", a écrit Langeveld, ajoutant à l'adresse de ces spectateurs: "arrêtez ou restez à la maison!". "Nous recevons beaucoup de soutien de tous les coureurs, Français et autres", s'est réjoui Chris Froome.

Papa. Le Belge Greg Van Avermaet, vainqueur de l'étape à Rodez vendredi, est toujours sur le qui-vive en raison de l'accouchement imminent de sa compagne. Le coureur de la formation BMC, qui aide son leader américain Tejay Van Garderen à obtenir une place sur le podium, est susceptible de quitter la Grande Boucle à tout moment. Dimanche, il a terminé l'étape avant de téléphoner à sa compagne.

Cyclos. 15.000 cyclo-touristes ont effectué dimanche l'étape du Tour entre Saint-Jean de Maurienne et La Toussuire. Soit 138 kilomètres et un dénivelé positif de 4609 mètres après avoir effectué plusieurs ascensions: cols du Chaussy, de la Croix de Fer (Glandon), du Mollard et de La Toussuire. 1400 bénévoles ont permis la réussite de ce qui est l'événement cyclo-sportif le plus populaire du monde. Les coureurs du Tour ont cette étape au programme vendredi prochain.

bnl/bvo

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!