NOUVELLES
19/07/2015 12:18 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

Liban: les 5 Tchèques disparus ont été enlevés (sources de sécurité)

Les cinq citoyens tchèques portés disparus au Liban ont été enlevés, ont indiqué dimanche des sources au sein des services de sécurité, affirmant que plusieurs pistes étaient suivies pour les retrouver.

Les cinq Tchèques, ainsi que leur chauffeur, ont disparu vendredi soir, et leur voiture a été retrouvée dans la région de Kefraya dans l'ouest de la vallée de la Bekaa.

"Les cinq Tchèques ont bien été enlevés", a indiqué une source de sécurité à l'AFP. "Des appareils photos professionnels et de l'équipement vidéo ont été retrouvés dans leur voiture, ce qui nous laisse penser qu'il pouvait y avoir des journalistes parmi eux".

Les motifs derrière l'enlèvement étaient encore inconnus dimanche, et l'on ignore toujours l'identité des cinq hommes.

"Les services de sécurité poursuivent plusieurs pistes, mais rien n'est clair pour l'instant", a précisé une autre source.

Les enlèvements sont rares au Liban depuis la guerre civile (1975-1990), pendant laquelle près de 100 étrangers, pour la plupart américains et européens, avaient été kidnappés.

Le dernier enlèvement de taille remonte à 2011 lorsque sept cyclistes estoniens avaient été retenus pendant quatre mois dans la Bekaa. Si la raison de l'enlèvement demeure un mystère, une somme d'argent a vraisemblablement été versée en échange de leur libération.

Certaines régions de la vallée de la Bekaa sont des zones de non-droit où sévissent des trafiquants de drogues, sur fond de tensions entre clans tribaux.

En 2013, deux Allemands avaient été enlevés dans cette région, puis relâchés quelques heures plus tard. Les ravisseurs avaient été immédiatement arrêtés par les autorités libanaises pour trafic de drogue.

str-rd-sah/cbo/cnp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!