NOUVELLES
19/07/2015 19:30 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades à La Havane et à Washington

À minuit dans la nuit de dimanche à lundi, les États-Unis et Cuba ouvriront de nouveau leurs ambassades à La Havane et à Washington.

Les bâtiments dans chaque capitale ouvriront automatiquement leurs statuts d'ambassades à la première minute du 20 juillet, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin.

Il s'agit d'une nouvelle étape concrète du rapprochement qualifié d'historique entre Barack Obama et Raul Castro l'année dernière.

Les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961. Ce n'est qu'en 1977 que des sections d'intérêts dans les anciens locaux des ambassades ont été ouvertes.

À Washington, une cérémonie aura lieu lundi en après-midi en présence du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, la première visite d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959. Une importante délégation cubaine est attendue parmi les 500 invités qui verront le drapeau cubain hissé au-dessus de l'ambassade.

À La Havane, aucune cérémonie n'est prévue lundi, puisque les diplomates attendront la venue du secrétaire d'État John Kerry cet été, à une date non encore annoncée, pour hisser le drapeau américain. La dernière visite d'un secrétaire d'État remonte à 1945.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!