NOUVELLES
18/07/2015 23:22 EDT | Actualisé 18/07/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 19 JUILLET

Voici le Monde en bref du dimanche 19 juillet à 03h20 GMT:

ATHENES - Les banques grecques, fermées depuis le 29 juin, rouvriront lundi et les restrictions sur les retraits et certaines opérations financières seront très légèrement assouplies.

TEHERAN - L'accord nucléaire avec les grandes puissances ne changera pas la politique de l'Iran face au "gouvernement arrogant américain" ni son soutien à ses "amis" dans la région, a déclaré le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei.

CHATTANOOGA (Etats-Unis) - Un militaire, blessé dans la fusillade de Chattanooga (Tennessee, sud) jeudi, est décédé des suites de ses blessures, a annoncé l'US Navy, ce qui porte le nombre de victimes à cinq.

Le tireur souffrait de dépression, selon sa famille.

KAN BANI SAAD (Irak) - Le bilan de l'attentat suicide dévastateur à la voiture piégée mené par le groupe Etat islamique (EI) au nord de Bagdad s'est alourdi samedi, atteignant 90 morts et 17 disparus.

RYAD - L'Arabie saoudite a annoncé le démantèlement d'une organisation liée au groupe extrémiste sunnite EI, l'arrestation de 431 de ses membres présumés, en majorité des Saoudiens, et la mise en échec de nouvelles attaques contre des mosquées et une mission diplomatique.

NICOSIE - Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la mort dans une embuscade de 14 soldats de l'armée algérienne, au sud-ouest d'Alger, dans un communiqué non authentifié diffusé sur internet.

BEYROUTH - L'EI a utilisé des missiles contenant du gaz toxique dans des attaques contre les combattants kurdes syriens le mois dernier, ont affirmé les forces kurdes et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

DAMAS - Douze civils ont été tués en Syrie dans des raids de l'armée de l'air sur la région de Damas, a rapporté l'OSDH.

KABOUL - Six policiers ont été tués vendredi dans l'explosion d'une bombe placée en bord de route dans la province afghane de Hérat, une région de l'ouest du pays généralement stable.

LE CAIRE - Trois soldats égyptiens ont été tués dans une attaque à la roquette lancée par des islamistes contre un point de contrôle dans la péninsule du Sinaï.

ADEN (Yémen) - Plusieurs ministres yéménites, jusque-là en exil en Arabie saoudite, sont rentrés à Aden, la deuxième ville du Yémen, après l'annonce par le gouvernement de sa "libération" des mains des rebelles houthis.

NIAMEY - Au moins 16 personnes ont été tuées mercredi au Niger dans l'attaque d'un village attribuée à Boko Haram, et l'armée a annoncé samedi avoir riposté en abattant 32 militants du groupe islamiste nigérian.

BUJUMBURA - De très vives tensions ont marqué les discussions sous médiation ougandaise entre les acteurs de la crise provoquée fin avril par la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

NEW YORK - L'ex vice-président de la Fifa Jeffrey Webb a plaidé non coupable, dans le cadre du scandale de corruption massive de l'instance mondiale du football, et les autorités ont accepté sa remise en liberté contre une caution de 10 millions de dollars.

BERLIN - Des proches de victimes allemandes mortes en mars dans le crash de l'Airbus Germanwings ont décliné l'offre de 25.000 euros par victime proposée par Lufthansa, maison-mère de Germanwings, réclamant au moins 200.000 euros.

LONDRES - La famille royale britannique s'est trouvée dans l'embarras samedi après la diffusion par le tabloïd The Sun d'une vidéo tournée au début des années 1930 montrant la future reine Elizabeth II, alors âgée d'environ six ans, faisant le salut nazi.

WASHINGTON - Le milliardaire et candidat à la Maison Blanche Donald Trump a lancé une attaque inhabituelle contre le sénateur républicain John McCain, affirmant que l'ancien pilote, fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam, ne méritait pas son statut de "héros".

burs-tll/myl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!