NOUVELLES
19/07/2015 12:27 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

La France remporte la Ligue mondiale pour la première fois

La France a remporté pour la première fois la Ligue mondiale, son premier titre international, en battant la Serbie 3 sets à 0 (25-19, 25-21, 25-23) dimanche à Rio de Janeiro.

La France, qui n'avait atteint qu'une fois la finale auparavant, en 2006, battue alors par le Brésil, a survolé le match après avoir impressionné tout au long de la compétition, notamment contre les favoris brésilien (3-1) et polonais (3-2).

Son seul échec en 18 matches, lors du Final Six contre les Etats-Unis (1-3), est venu mettre fin à une série de quinze victoires consécutives, débutée en phase de poules de la deuxième division de la compétition.

Le chemin parcouru depuis deux mois par la France pour devenir la huitième nation victorieuse du grand tournoi annuel, après le Brésil, l'Italie, la Russie, les Etats-Unis, Cuba, les Pays-Bas et la Pologne, en dit long sur l'état de fatigue des troupes de Laurent Tillie, qui ont construit leur succès avec un collectif complet et très soudé.

La victoire de la France sur la Serbie, troisième du dernier Euro, ne souffre d'aucune contestation: avec son attaquant Antonin Rouzier, meilleur marqueur de l'équipe et du match avec 17 points, et son réceptionneur-attaquant Earvin Ngapeth, exemplaire sur ses deux missions, mais aussi Kévin Tillie, aligné malgré sa blessure contractée samedi en demi-finale, elle a étouffé les Serbes, laissant son meilleur marqueur Aleksandar Atanasijevic à 10 points seulement.

Les Serbes ont cru à un retour au 3e set, qu'ils ont été à trois points d'empocher (22-18), mais la France a alors retrouvé son euphorie pour réaliser un 7-1 final et s'adjuger son premier trophée.

pyv/cyb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!