NOUVELLES
19/07/2015 03:59 EDT | Actualisé 19/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 19 juillet

Voici l'agenda international du dimanche 19 juillet. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

TEHERAN/WASHINGTON/TEL AVIV - Le vice-chancelier et ministre de l'Economie allemand, Sigmar Gabriel, attendu à Téhéran, après la conclusion de l'accord entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien.

A Washington - Le secrétaire d'Etat John Kerry fait le tour des émissions politiques dominicales pour défendre l'accord nucléaire avec l'Iran. 13H00.

En soirée, début d'une visite de deux jours du secrétaire d'Etat américain à la Défense Ashton Carter en Israël où il doit rencontrer plusieurs responsables après la conclusion de cet accord historique. Il se rendra ensuite en Jordanie et en Arabie Saoudite.

(USA-Israël-Iran-diplomatie-nucléaire-politique)

ATHENES - Les Grecs se préparent à une journée test lundi pour la robustesse financière du pays, avec à la fois une réouverture a minima des banques, un lourd remboursement à la BCE et un choc de TVA.

(Grèce-UE-dette-politique-banque) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Journée de Coupe Davis avec la fin des quarts de finale : l'équipe de France, finaliste en 2014, est contrainte de réaliser un exploit contre Andy Murray lors du troisième simple si elle veut éviter l'élimination face à la Grande-Bretagne. De leur côté, l'Argentine et la Belgique se sont déjà qualifiées samedi. Le dernier billet ira soit à l'Australie soit au surprenant Kazakhstan.

(Tennis-Davis-2015) =(PHOTO)=

AUTRES

ADEN (Yémen) - Les forces progouvernementales yéménites tentent de sécuriser Aden, où la coalition arabe a mené des raids nocturnes contre les rebelles chiites, toujours présents dans cette ville portuaire trois jours après l'annonce de sa "libération" par le gouvernement en exil.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

ALGER - Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique la mort de 14 soldats algériens dans une embuscade au sud-ouest d'Alger.

(Algérie-violences-armée-islamistes)

KHAN BANI SAAD - Les forces de sécurité sont en alerte maximum après un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a tué au moins 90 personnes dans la ville de Khan Bani Saad, au nord de Bagdad.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

CHATTANOOGA (Etats-Unis) - L'investigation se poursuit après la fusillade de Chattanooga dans le Tennessee (sud) où cinq militaires ont été tués par un homme de 24 ans qui n'était pas dans le collimateur des autorités et dont le parcours reste une énigme pour les enquêteurs.

(USA-fusillade-armée-crime) =(PHOTO+VIDEO)=

VANCOUVER (Canada) - Début d'une conférence de trois jours sur le sida qui réunit des chercheurs du monde entier (jusqu'au 22).

(sida)

ATHENES - Le risque d'incendie reste élevé dans de nombreuses régions de Grèce selon les autorités qui ont annoncé avoir arrêté deux hommes, un Grec et un Bulgare, soupçonnés d'avoir involontairement déclenché les feux de forêt qui ont ravagé vendredi les environs de la capitale grecque ont été arrêtés.

(Grèce-incendie-environnement-France)

BUENOS AIRES - Second tour des élections municipales dans la capitale argentine, où la droite part largement favorite pour conserver son fief, le parti conservateur PRO ayant frôlé la victoire au 1er tour le 5 juillet, avec 46% des suffrages.

(Argentine-élections) =(PHOTO)=

BUJUMBURA - Les acteurs de la crise burundaise, qui discutent depuis mercredi à Bujumbura sous l'égide d'un médiateur ougandais, doivent reprendre les négociations à moins de deux jours de la présidentielle du 21 juillet dont l'opposition exige le report.

(Burundi-élections-politique-troubles)

DAKAR - J-1 avant le début du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré à partir de lundi au Sénégal. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE), tribunal spécial créé par l'Union africaine (UA) qui doit le juger, tiennent une conférence de presse à Dakar consacrée à la logistique du procès. 11H00 GMT

(Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

ABUJA - Le président nigérian Muhammadu Buhari quitte le Nigeria pour Washington où il effectue une visite officielle de quatre jours au cours de laquelle il doit s'entretenir avec le président américain Barack Obama.

(Nigeria-USA)

RANGOUN (Birmanie) - Jour des martyrs en Birmanie, marquant l'anniversaire de l'assassinat le 19 juillet 1947 du héros de l'indépendance birmane, le général Aung San, père de l'opposante Aung San Suu Kyi. L'anniversaire a une résonance particulière à l'approche des législatives de fin 2015 auxquelles se présente le parti de la prix Nobel.

(Birmanie-politique-histoire)

TAIPEI - Le parti au pouvoir à Taïwan, le Kuomintang pro-Pékin, doit désigner son candidat à la présidentielle de 2016. Hung Hsiu-chu, une femme de 67 ans, est la grande favorite.

(Taïwan-Chine-politique-élection-partis) A partir de 05H30 GMT

LA MECQUE - Les festivités de l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman du ramadan, se poursuivent en Arabie saoudite et dans la plupart des pays musulmans.

(Arabie-islam-religion) =(PHOTO)=

LONDRES - Finale du concours Operalia créé par Placido Domingo en 1993 pour débusquer les nouveaux talents de l'art lyrique.

(GB-opéra-concours)

MENDE (France) - Les sprinteurs du Tour de France disposent d'une dernière chance avant d'attaquer les Alpes, dimanche à l'occasion de la 15e étape longue de 183 kilomètres entre Mende et Valence (sud-est). Le Britannique Chris Froome est toujours maillot jaune mais se plaint d'un climat qui se dégrade en raison des soupçons de dopage qui ont émergé : samedi, il a affirmé qu'un spectateur lui avait lancé une tasse d'urine.

(Cyclisme-TdF-2015) =(PHOTO)=

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!