NOUVELLES
17/07/2015 19:12 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Yahoo! baptise Aabaco la société qui intègrera sa part dans Alibaba

Le groupe internet américain Yahoo! a enregistré vendredi auprès du gendarme boursier américain le projet de transfert de sa participation dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba à une nouvelle société indépendante, qu'il a baptisée Aabaco Holdings.

Yahoo! avait annoncé fin janvier cette scission, suite aux pressions notamment du fonds activiste Starboard Value LP. Certains observateurs y avaient vu une tentative de la directrice générale, Marissa Mayer, pour gagner du temps face à des investisseurs de plus en plus impatients de voir repartir la croissance du groupe internet, en panne depuis plusieurs années.

Aabaco doit récupérer toute la participation restante de Yahoo! dans Alibaba, soit environ 384 millions de titres. Cela représente quelque 15% du capital du groupe chinois, valorisés au cours de clôture de vendredi soir à un peu plus de 30 milliards de dollars. Cela devrait représenter plus de 95% de la valeur de la nouvelle société, précise le document boursier.

Yahoo! compte en outre transférer à Aabaco ses activités de services dématérialisés en ligne (cloud) pour les petites entreprises, notamment commerçantes, auxquelles il propose plusieurs offres d'enregistrement et d'hébergement de site, ainsi que d'aide à la gestion des facturations et des paiements par exemple.

Les actions d'Aabaco seront distribuées gratuitement, comme un dividende exceptionnel, aux actionnaires existant de Yahoo, selon un ratio restant à déterminer.

L'opération est prévue pour le quatrième trimestre, mais sa date exacte n'est elle non plus pas encore fixée.

soe/faa

YAHOO!

ALIBABA GROUP HOLDING