NOUVELLES
17/07/2015 09:01 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Visite d'un vice-président cubain à Madrid

Le vice-président cubain Ricardo Cabrisas Ruiz doit s'entretenir vendredi avec le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos en marge d'un séjour privé à Madrid, où aucune visite officielle d'un responsable cubain de ce niveau n'a eu lieu depuis au moins dix ans, a-t-on appris de sources concordantes.

La visite de caractère privé, selon l'ambassade de Cuba dans la capitale espagnole, figure dans l'agenda de M. Luis de Guindos, dont les services n'ont cependant livré aucune autre précision.

Aucune déclaration à la presse n'est prévue.

Il n'y pas eu de visites officielles de dirigeants cubains de ce niveau en Espagne depuis au moins dix ans, d'après la liste des rencontres bilatérales diffusée par le bureau d'informations diplomatiques du ministère des Affaires étrangères.

Ricardo Cabrisas fait une halte à Madrid après un séjour en Angola et avant de repartir pour Cuba, a-t-on précisé à l'ambassade cubaine.

Cette visite intervient dans un contexte de réchauffement des rapports qu'entretiennent les Etats-Unis et Cuba, moins d'un mois après la formalisation le 1er juillet par Barack Obama et Raul Castro du rétablissement des relations diplomatiques entre leurs pays, rompues depuis 1961.

L'Espagne, dont le gouvernement conservateur avait été critiqué pour ses atermoiements en matière de rapprochement avec le régime cubain, espère aussi profiter de l'ouverture de son ancienne colonie.

Elle a ainsi dépêché au début du mois à La Havane une importante délégation de chefs d'entreprise, dirigée par le ministre de l'Industrie et du Tourisme Jose Manuel Soria.

Cuba et l'Union européenne sont engagés depuis 2014 dans des négociations visant à normaliser leurs relations, discussions que Madrid tente de dynamiser après le retard pris sur les Etats-Unis.

mck/laf/bds