NOUVELLES
17/07/2015 15:26 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

USA: l'attaque de Chattanooga "inspirée par l'EI" (parlementaire)

L'homme qui a tué jeudi quatre militaires à Chattanooga, dans le sud des Etats-Unis, a été "inspiré par le groupe Etat islamique" (EI), a estimé vendredi le président de la commission chargée de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants.

"Les cibles sont identiques à celles que l'EI appelle à attaquer. Donc à mon avis, d'après mon expérience, il s'agit d'une attaque inspirée par l'EI", a déclaré Michael McCaul, élu républicain du Texas (sud).

"Et le FBI a ouvert une enquête pour terrorisme, ce qui est très significatif", a rappelé ce responsable lors d'une conférence de presse en Floride.

Pour M. McCaul, ce qui est arrivé à Chattanooga "peut arriver n'importe où".

"La menace est réelle. Et elle vient d'internet. C'est une nouvelle génération de terroristes. Ce ne sont plus des messagers de Ben Laden".

La menace "vient par internet de Syrie, de militants de l'EI, de recruteurs de l'EI, d'opérateurs de l'EI en Syrie avec des directives aux Etats-Unis pour activer des personnes aux Etats-Unis", a-t-il précisé.

Il a rappelé que les autorités américaines avaient arrêté 60 personnes liées à l'EI l'an dernier, "soit plus d'une par semaine", et déjoué "plus de 50 complots contre des intérêts occidentaux".

are/faa