NOUVELLES
17/07/2015 06:43 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Un quart des Finlandais pour une nouvelle aide à la Grèce (sondage)

Un quart seulement (26%) des Finlandais soutiennent le projet de nouveau plan d'aide à la Grèce, selon un sondage publié vendredi, révélant un profond clivage avec une classe politique qui y est favorable.

La majorité (57%) des sondés s'oppose à un troisième plan d'aide européen pour Athènes, selon ce sondage publié par le groupe de médias régionaux Lännenmedia et réalisé par l'institut Taloustutkimus. Les autres sondés (17%) ne se sont pas prononcés.

Les résultats montrent une grande différence avec la majorité de parlementaires qui a donné jeudi son feu vert au gouvernement finlandais pour la négociation de cette aide.

Au total 1.003 personnes avaient été interrogés par téléphone et en ligne. La marge d'erreur est de 2,5%.

Avec l'Allemagne, la Finlande s'est montrée l'un des pays les plus exigeants envers la Grèce dans les négociations menées ces derniers mois, encouragée par une opinion publique de plus en plus eurosceptique.

Le parti des Vrais Finlandais (droite anti-immigration), arrivé deuxième des législatives, et entré au gouvernement pour la première fois, disait son opposition à toute nouvelle aide pour Athènes.

Mais il a fait volte-face jeudi, s'attirant les critiques de l'opposition et de la presse sur son incohérence.

Les pays de la zone euro doivent négocier à partir des prochaines semaines un plan d'aide pour la Grèce qui dépassera 80 milliards d'euros.

ank/hh/jh