BIEN-ÊTRE
17/07/2015 12:09 EDT | Actualisé 21/07/2015 06:17 EDT

8 choses à faire au Nouveau-Brunswick (VIDÉOS/PHOTOS)

Myreille Simard

Qu'est-ce qui attire les touristes au Nouveau-Brunswick? Le homard, le bord de l'eau, les plages... la nature quoi! Voici nos bonnes raisons d'y passer les vacances et nos incontournables si vous planifiez un séjour dans la région.

Calculez environ 9h de route au départ de Montréal et 6h de Québec. Comme trajectoire, profitez du bord de l'eau et longez la côte Atlantique du nord vers le sud pour admirer le paysage. La route 11 est particulièrement charmante entre Cocagne et Shediac.

1. Admirer la nature au parc national de la Baie de Fundy

La Baie de Fundy, situé à Alma, est un incontournable du Nouveau-Brunswick et probablement un des attraits touristiques les plus connus. Le paysage est à la hauteur de sa réputation et vous pourriez carrément passer des jours et des jours dans ce parc sans vous ennuyer. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut y dormir en formule camping ou dans des yourtes ou chalets. Une bonne idée!

Sur ce territoire immense où la nature est encore reine, vous trouverez des plages, des aires de pique-nique, des sentiers pédestres, des pistes de vélo, des chutes d'eau et même une piscine chauffée à l'énergie solaire à l'entrée du parc. Informez-vous à l'accueil principal sur les points d'intérêt qui valent le détour, sinon vous y passerez la nuit!

www.pc.gc.ca

2. Visiter le pays de la Sagouine

Vivez l'expérience du pays de la Sagouine sur l'île-aux-Puces, une reproduction fantastique et réalistique d'un village de pêcheurs au temps de la prohibition. Découvrez cela culture du peuple acadien, grâce à la magie des personnages agrémenté de théâtre et de musique.

www.sagouine.com

3. Observer les ours noirs

Richard et Vivianne, les propriétaires de Little, Big Bear Safari, vous amène en forêt à la rencontre d'une dizaine d'ours qui vivent en liberté complète. Une fois rendu en forêt (à bord d'un petit autobus), on vous fera monter rapidement dans une magnifique cabane dans les arbres sécurisée construite par Richard et agrandie récemment. C’est là où vous passerez les deux prochaines heures à attendre la venue des ours. Vous pourrez les observer en plein repas, en train de grimper dans les arbres ou même en pleine querelle afin de faire respecter leur territoire respectif. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des bébés oursons. Une expérience unique et inoubliable à vivre une fois dans une vie.

www.bearsafari.com

4. Faire une croisière dans la baie de Shédiac

De nombreuses croisières sont proposées à cet endroit alors ne manquez pas la chance de relaxer à bord d’un bateau et de profiter du paysage de la baie de Shédiac, nommée la capitale du homard. Une des croisières préférées est Contes de homard au bord de laquelle vous pourrez tout apprendre sur ce crustacé et surtout le déguster à la manière acadienne.

www.lobstertales.ca

5. Admirer les marées à Hopewell Rocks

Non loin d'Alma, Hopewell Rocks est l'endroit où l'on observe la plus grande fluctuation entre les marées basses et les marées hautes. Le paysage se transforme complètement, nous permettons de marcher sur le sol à marée basse et de contempler les monolithes qui ont été sculptés par l’eau. À marée haute, on peut se promener à travers les rochers en kayak et braver les vagues.

6. Se prélasser sur la plage l'Aboiteau

C'est à Cap-Pelé que se trouve une des plages préférées des Acadiens. Avec une des eaux les plus chaudes du Nord de la Virginie, pas surprenant qu'elle attire beaucoup de monde.

Une quarantaine de chalets nouvellement construits longent la Plage de l'Aboiteau. Une super option d'hébergement pour une vue imprenable et pour se rendre à la plage à pied. Pour souper, passez par le marché de poissons frais.

7. Manger des fruits de mer

Pour manger du homard, rendez-vous à Shédiac, la capitale du homard. Une des meilleures guédilles au homard maison est servie à l'auberge Gabrielle sur la rue Principale. Dans le coin de St-Louis de Kent, c'est la pizza aux fruits de mer du restaurant 5 étoiles qui vous fera monter au 7e ciel. Le restaurant Quai de L'Aboiteau sert un sceau de fruits de mer variés. Un incontournable!

8. Flâner à Shediac

Shediac est un magnifique petit village de pêcheurs, et la capitale du homard, où on a envie de passer des heures à marcher sur la rue principale et à regarder les jolis commerces, les boutiques d'oeuvres d'art et les maisons de style victorien. On s'arrête le temps d'un café sur une terrasse ou d'une crème glacée et on prend le temps de réaliser à quel point on est bien en vacances.

Quelques bonnes adresses:

Le restaurant St-James Gate, 222, rue Béliveau

Boulangerie française, 402, rue Main

Le P'tit Paris, 563, rue Main

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien plus, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quoi faire au Nouveau-Brunswick? Voyez les images