NOUVELLES
17/07/2015 10:30 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Tour de France - 13e étape: la roue tourne

Nouveau vélo. Chris Froome a enfourché un nouveau vélo au départ de l'étape de vendredi. La firme Pinarello lui a fourni une bicyclette assortie à son maillot de leader, avec des bandes jaunes sur le cadre ainsi que le dessin d'un rhinocéros, pour évoquer son enfance au Kenya. Le changement n'est toutefois pas uniquement esthétique. D'après la firme, ce vélo baptisé Dogma F8 bénéficie d'un profil "encore amélioré" et le cadre correspond au millimètre près à la morphologie du coureur.

Que d'eau ! Avec des températures à l'ombre approchant les 40 degrés, le bitume a tendance à chauffer. Vendredi entre Muret et Rodez, la balayeuse "Gros Léon" était accompagnée d'un camion citerne contenant deux tonnes d'eau et chargée d'arroser et rafraîchir la route quelques minutes avant le passage des coureurs afin de figer et durcir le bitume (ce qu'on appelle les ressuages).

Dopage. Le Tour n'en a pas fini avec les soupçons de dopage. Le long des routes, certains spectateurs brandissaient des calicots explicites, visant notamment le maillot jaune Chris Froome, vendredi lors de l'étape reliant Muret à Rodez. Quelques exemples: "Tony (Gallopin) roule propre. Et toi Chris ?", "En super Froome... Mais comment ?", "Sport de haut niveau: no doping please !".

Fâché. Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe Sky, est comme son leader, Chris Froome, fâché contre certains médias, notamment les consultants de France 2, Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui émettent des doutes à propos des performances du maillot jaune britannique. "Ils ne se rendent pas compte qu'il y a des millions de gens à l'écoute. Le mal est fait: c'est terrible pour Chris dont les performances sont 100% normales".

Vitesse. Mark Renshaw revendique être le coureur le plus rapide sur ce Tour. L'Australien a posté sur Twitter une photo de son compteur indiquant une vitesse de 107 km/h lors de la descente du Tourmalet mercredi. Son équipier britannique chez Etixx, Mark Cavendish, lui a répondu avoir atteint lui les 101 km/h. Réaction de Renshaw: "Mais que tu es lent, Mark !"

bnl/bvo