NOUVELLES
17/07/2015 05:51 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Prix Solidarité pour la fille aînée de l'opposant russe Nemtsov

Le Prix Solidarité 2015 a été décerné à Janna Nemtsova, la fille aînée de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné en février, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie polonaise Grzegorz Schetyna.

Janna Nemtsova, 31 ans, journaliste à la chaîne de télévision indépendante RBK-TV, a annoncé au début du mois qu'elle avait quitté la Russie. Par la suite elle a publié une lettre ouverte dénonçant le climat de "terreur" créé par les médias proches du Kremlin. Elle n'a pas précisé le pays où elle se trouvait ni si son départ était définitif.

Le Prix Solidarité, qui porte le nom de Lech Walesa, sera remis à Mme Nemtsova le 4 août par le président sortant polonais Bronislaw Komorowski et le fondateur du syndicat Solidarité lui-même, qui préside le comité chargé de décerner cette distinction.

Attribué pour la première fois l'année dernière, le Prix Solidarité 2014 avait été remis à Varsovie au dirigeant historique des Tatars de Crimée Moustapha Djemilev. La Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 à l'issue d'un référendum contesté, largement boycotté par les Tatars.

Le prix, accordé pour la défense de valeurs démocratiques, et doté d'un million d'euros, est composé de trois tranches : 250.000 euros vont directement au lauréat, 750.000 euros servent à financer des programmes d'aide que le lauréat va désigner, et 50.000 euros à organiser son voyage d'étude à travers la Pologne.

via/bo/ia