NOUVELLES
17/07/2015 16:03 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 17 juillet (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

BERLIN/ATHENES - Les députés allemands ont donné leur feu vert, à une large majorité malgré de nombreuses interrogations, à un troisième plan d'aide pour la Grèce.

LA HAYE/KIEV - Cérémonies pour l'anniversaire du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines abattu au-dessus de l'Ukraine, dont la plupart des victimes étaient néerlandaises.

CHATTANOOGA (Etats-Unis) - La police américaine tente de cerner les motivations de l'homme de 24 ans qui a abattu quatre militaires avant d'être tué lors d'une fusillade dans le Tennessee.

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-dette-UE-politique-Allemagne-parlement

BERLIN

Les partenaires de la Grèce ont débloqué vendredi des fonds pour assouvir ses besoins financiers pressants, et la zone euro s'apprêtait à entamer les négociations sur une aide massive de plus long terme, après l'aval du parlement allemand.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Grèce-dette-UE-politique

BERLIN

L'Allemand Wolfgang Schäuble est décrié comme "menace pour l'Europe" après sa démonstration d'intransigeance envers la Grèce, en décalage avec une popularité record en Allemagne pour ce vétéran de la politique, profondément pro-européen mais aucunement disposé à dévier des règles.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-politique-dette-Allemagne

ATHENES

"Parfois, mes amis m'appellent Madame Merkel"... Epuisés par la crise, désarmés face à la montée du ressentiment contre Berlin, les Allemands de Grèce donnent dans l'humour, souvent noir, pour oublier leur double tristesse.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)+

Grèce-UE-politique-dette-social-pauvreté

ATHENES

"La Grèce ne mourra jamais. Mais les Grecs, eux, meurent, c'est comme ça". Andreas, à la rue depuis six mois à Athènes, est victime comme beaucoup d'une crise qui a fait doubler le nombre de personnes menacées de pauvreté.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ANNIVERSAIRE DU VOL MH17

========================

PaysBas-Ukraine-Russie-MH17-conflit-Malaisie-aviation

NIEUWEGEIN (Pays-Bas)

Les Pays-Bas et d'autres pays rendaient hommage vendredi aux victimes du crash du Boeing de Malaysia Airlines, abattu il y a un an au-dessus de l'Ukraine, alors que la Grande-Bretagne a, à son tour, demandé la création d'un tribunal spécial pour juger les responsables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

FUSILLADE AUX USA

=================

USA-crime-armée-fusillade-sécurité-homicide

CHATTANOOGA (Etats-Unis)

Les enquêteurs s'intéressaient vendredi à un déplacement en Jordanie du tireur solitaire qui a abattu quatre militaires aux Etats-Unis avant d'être tué jeudi, pour tenter d'expliquer le geste du jeune homme qui avait échappé à toute surveillance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-crime-armée-fusillade

WASHINGTON

Mohammad Youssouf Abdulazeez, le jeune homme de 24 ans qui tué 4 Marines jeudi dans le Tennessee semble a priori incarner le cauchemar des autorités américaines et occidentales, le citoyen lambda passant à l'acte meurtrier après avoir été séduit par les sirènes du jihadisme sur Internet.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE DU SUD

===============

Brésil-politique-corruption-enquête-pétrole

BRASILIA - L'influent président de la Chambre des députés brésilienne, Eduardo Cunha, a annoncé vendredi avec fracas son passage à l'opposition en menaçant de faire voler en éclats la fragile coalition au pouvoir de la présidente de gauche Dilma Rousseff déjà très affaiblie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Burundi-politique-élections-troubles

NDORA (Burundi)

Accusé de mener le Burundi à la violence en s'entêtant à briguer un troisième mandat qui selon ses adversaires viole la Constitution, le président Pierre Nkurunziza, en campagne pour la présidentielle du 21 juillet, se pose au contraire en seul garant de la paix dans un pays meurtri.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Congo-politique-Constitution-élections

SIBITI (Congo)

Le "dialogue national" sur l'avenir des institutions en République du Congo voulu par le président Denis Sassou Nguesso a ouvert la voie vendredi à la tenue d'un référendum sur une nouvelle constitution qui permettrait au chef de l'État de se représenter en 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv-cls