NOUVELLES
16/07/2015 22:27 EDT | Actualisé 16/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 17 juillet (ACTUALISEES A 02H20 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES/FRANCFORT - La BCE a augmenté son aide aux banques grecques et l'Eurogroupe donné son feu vert à la négociation d'un nouveau plan, après le vote à Athènes des réformes exigées par les créanciers.

TEHERAN - Les Iraniens guettent les premières améliorations concrètes de leur vie quotidienne liées à la levée de l'embargo occidental rendue possible par l'accord sur le nucléaire. Washington tente de calmer les craintes de certains de ses alliés.

CHATANOOGA (Etats-Unis) - Un jeune homme tue quatre militaires dans deux installations militaires à Chattanooga (Tennessee) avant d'être abattu.

PARIS - Les autorités françaises annoncent avoir déjoué un attentat contre une base militaire où des jeunes radicalisés prévoyaient de décapiter un officier au nom du jihad.

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-dette-UE-politique-BCE

FRANCFORT (Allemagne)

Après le vote houleux de premières réformes, la Grèce peut caresser l'espoir de remplir rapidement ses caisses et a obtenu jeudi une bouffée d'air pour ses banques de la part de la BCE, ralliée à un allègement de la dette.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-politique-dette

ATHENES

De prochaines élections législatives anticipées, moins de six mois après l'arrivée de Syriza au pouvoir, étaient évoquées jeudi en Grèce au lendemain d'un vote sur l'accord entre Athènes et ses créanciers qui a divisé le parti.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

TEHERAN

Londres et Washington ont cherché jeudi à calmer les craintes exprimées par plusieurs pays sur l'accord nucléaire avec la République islamique, alors que le guide suprême Ali Khamenei conseillait la méfiance vis-à-vis de "certaines" grandes puissances ayant participé aux négociations.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Iran-nucléaire-diplomatie-sanctions

TEHERAN

Isolés du marché international, les Iraniens attendent impatiemment que la levée des sanctions prévue par l'accord nucléaire leur permette enfin d'effectuer des achats à l'étranger sur internet et d'acheter librement les derniers smartphones américains.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Iran-nucléaire-politique-Rohani

TEHERAN

Sorti renforcé de l'accord nucléaire avec les grandes puissances, le président iranien Hassan Rohani va devoir affronter d'autres défis jusqu'alors délaissés en Iran pour faire triompher sa ligne modérée, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-ATTENTAT

============

USA-armée-crime-fusillade

CHATANOOGA (Etats-Unis)

Quatre militaires ont trouvé la mort jeudi lors de fusillades dans deux installations militaires à Chattanooga (Tennessee, sud des Etats-Unis), et le tireur a également été tué, ont indiqué les autorités américaines.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

USA-crime-armée-fusillade

CHATTANOOGA (Etats-Unis)

Quelques heures après la tuerie de Chattanooga, qui a coûté la vie jeudi à quatre militaires américains, les autorités s'interrogeaient sur les motivations du tireur, abattu durant la fusillade, Mohammod Youssuf Abdulazeez, un jeune homme de 24 ans habitant dans une banlieue tranquille.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentats-sécurité-défense-jihadistes-enquête

PARIS

Trois jeunes hommes, dont un ancien militaire, soupçonnés d'avoir projeté l'attaque d'une installation militaire dans le sud-est de la France et la décapitation d'un officier au nom du jihad, étaient en garde à vue jeudi, soulignant selon les autorités une menace terroriste sans précédent.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

PaysBas-Ukraine-Russie-MH17-conflit-Malaisie-aviation

LA HAYE

Les Pays-Bas rendent hommage vendredi aux victimes du crash du Boeing de Malaysia Airlines, abattu il y a un an au-dessus de l'Ukraine, alors que la Grande-Bretagne, après d'autres pays, demande la création d'un tribunal spécial pour juger les responsables.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-massacre-procès-crime-fusillade

CENTENNIAL (Etats-Unis)

James Holmes a été reconnu jeudi coupable du meurtre de 12 personnes dans un cinéma de la ville d'Aurora, dans le Colorado, où il a ouvert le feu le 20 juillet 2012. Il risque la peine de mort.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh