NOUVELLES
17/07/2015 06:29 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Pologne: les élections législatives fixées au 25 octobre

Les élections parlementaires en Pologne se tiendront le 25 octobre, a annoncé officiellement vendredi le président polonais sortant Bronislaw Komorowski, alors que les sondages donnent une nette avance à l'opposition populiste devant les libéraux au pouvoir depuis huit ans.

Le parti conservateur populiste Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski est crédité de 33% des intentions de vote, contre 23% pour les libéraux de la Plateforme civique (PO), selon une dernière étude réalisée par l'institut Millward Brown à la mi-juillet.

Quelque 18% des Polonais devraient voter pour un mouvement contestataire, toujours au stade de projet, et dirigé par un ancien chanteur de rock Pawel Kukiz, arrivé 3e au scrutin présidentiel en mai dernier, remporté par le candidat du PiS Andrzej Duda qui doit prêter serment le 6 août.

La gauche serait absente du futur parlement, selon ce sondage.

La victoire des conservateurs signifierait un bouleversement total de la scène politique en Pologne, après la défaite surprise du chef d'Etat sortant Bronislaw Komorowski au scrutin présidentiel face à M. Duda.

M. Komorowski, proche des libéraux, a indiqué par ailleurs qu'il ne serait pas candidat aux législatives, ajoutant qu'il comptait créer une fondation.

Avant de choisir leurs députés, les Polonais iront aux urnes le 6 septembre à l'occasion d'un référendum portant notamment sur l'introduction du scrutin uninominal aux législatives, pour remplacer le système proportionnel en vigueur.

bo/via/ia