NOUVELLES
17/07/2015 12:42 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 pour cent en juin aux États-Unis

WASHINGTON — La hausse des prix de l'essence a fait légèrement grimper l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, en juin.

Le département du Travail a indiqué vendredi que son indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,3 pour cent le mois dernier.

Les prix de l'essence à la pompe ont augmenté de 3,4 pour cent en juin, après avoir grimpé de 10,4 pour cent en mai. En excluant les prix les plus volatils des secteurs des aliments et de l'énergie, l'inflation de base s'est établie à 0,2 pour cent au sud de la frontière le mois dernier.

Ces chiffres étaient essentiellement conformes aux attentes des analystes.

Dans l'ensemble, les prix à la consommation ont augmenté d'à peine 0,1 pour cent au cours de la dernière année, tandis que les prix de base ont enregistré une hausse de 1,8 pour cent. Les prix de l'essence ont baissé de 23,3 pour cent comparativement à l'année dernière. Ils ont atteint un creux en janvier avant de repartir à la hausse.

L'inflation se situe sous la cible de deux pour cent établie par la Réserve fédérale des États-Unis. Sa présidente, Janet Yellen, a dit au Congrès, cette semaine, que la banque centrale allait sans doute hausser les taux d'intérêt à court terme plus tard cette année. Le taux directeur de la Fed se situe à zéro depuis décembre 2008.

The Associated Press