NOUVELLES
16/07/2015 23:12 EDT | Actualisé 16/07/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 17 juillet à 03h00 GMT:

FRANCFORT (Allemagne) - La Banque centrale européenne (BCE) a relevé le plafond des prêts d'urgence accordés aux banques grecques, leur dernière source de financement.

BRUXELLES - La zone euro a donné son feu vert pour des négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, après le vote par le Parlement grec d'une première série de réformes.

ATHENES - Les mesures adoptées par le Parlement grec devraient générer 4 milliards d'euros de recettes fiscales d'ici à 2016, mais conduire à une forte hausse des prix.

ATHENES - Les banques en Grèce, fermées depuis le 29 juin, vont rouvrir lundi mais les Grecs ne pourront toujours retirer que 60 euros par jour.

CHATTANOOGA (Etats-Unis) - Un jeune homme de 24 ans a tué quatre militaires sur deux sites près de Chattanooga, dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), avant d'être abattu.

LE CAIRE - La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au missile contre un bateau de la marine au large de la péninsule du Sinaï.

TEHERAN - Le guide suprême iranien Ali Khamenei a demandé au président Hassan Rohani de se méfier de "certaines" grandes puissances qui ont signé l'accord nucléaire, défendu avec vigueur par Barack Obama.

WASHINGTON - Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a mis en garde l'Iran contre toute tentative d'utiliser l'argent généré par la levée des sanctions économiques pour financer des "aventures dans la région".

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé qu'il se rendrait le 3 août dans les pays du Golfe pour tenter d'apaiser les craintes suscitées par l'accord sur le nucléaire iranien.

JERUSALEM - Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond a voulu rassurer Israël sur l'accord avec l'Iran en affirmant que des "mesures solides" étaient en place pour en garantir l'application.

BEYROUTH - Onze civils, dont trois enfants, ont été tués dans un bombardement mené par les forces gouvernementales avec des barils d'explosifs contre un fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

RYAD - Une voiture piégée a explosé à Ryad à un point de contrôle de la police, provoquant la mort de son conducteur et blessant deux policiers, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur.

SANAA - Le président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi a salué la "résistance" de ses partisans à Aden, la deuxième ville du pays, où les troupes progouvernementales ont repris l'initiative contre les rebelles chiites Houthis.

KANO (Nigeria) - Une double explosion a fait 49 morts et 71 blessés dans le marché central de Gombe, la capitale de l'Etat du même nom (nord-est du Nigeria), selon les secours et des témoins.

NAIROBI - Plusieurs dizaines de combattants islamistes shebab ont été tués dans un raid aérien et des tirs d'artillerie dans le sud de la Somalie, ont annoncé les autorités kényanes.

YAOUNDE - Les autorités de la région camerounaise de l'Extrême-Nord, cible régulière d'attaques des islamistes nigérians de Boko-Haram, ont interdit le port du voile intégral pour lutter contre les attentats.

OUAGADOUGOU - Les députés du parlement intérimaire au Burkina Faso ont voté la mise en accusation de l'ex-président Blaise Compaoré devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution".

ADDIS ABEBA - Les pays riches et les Nations en développement se sont entendus sur les moyens de trouver les quelque 2.500 milliards de dollars nécessaires au financement du développement d'ici à 2030, à l'issue d'une conférence de quatre jours dans la capitale éthiopienne.

BRASILIA - Le parquet fédéral de Brasilia a ouvert une enquête contre l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), accusé de s'être livré à un trafic d'influence, après avoir quitté le pouvoir, en faveur d'une entreprise de travaux publics.

PARIS - Trois jeunes hommes, dont un ancien militaire, soupçonnés d'avoir projeté l'attaque d'une installation militaire dans le sud-est de la France et la décapitation d'un officier au nom du jihad, étaient en garde à vue jeudi.

LONDRES - Le gouvernement britannique a plaidé pour la mise en place d'un tribunal international pour traduire en justice les responsables du crash du vol MH17, le Boeing malaisien abattu il y a un an dans l'est de l'Ukraine.

CENTENNIAL (Etats-Unis)- James Holmes a été reconnu coupable de meurtre dans la tuerie survenue en juillet en 2012 dans un cinéma de la ville d'Aurora (Colorado), au cours de laquelle 12 personnes ont perdu la vie et 70 ont été blessées.

EL RENO (Etats-Unis) - Barack Obama est devenu le premier président des Etats-Unis en exercice à visiter une prison américaine, en arrivant à la maison d'arrêt fédérale d'El Reno, dans l'Oklahoma (sud).

MIAMI (Etats-Unis) - Les gaz à effet de serre qui sont à l'origine du changement climatique ont atteint des sommets de concentration dans l'atmosphère en 2014, tandis que la planète a enregistré une température record à sa surface, ont rapporté des chercheurs du monde entier.

TOKYO - Les projets de loi de défense controversés du Premier ministre japonais Shinzo Abe, destinés à renforcer le rôle militaire du Japon sur la scène internationale, ont été votés par la Chambre basse.

PEKIN - Le vote a été qualifié par la Chine d'"acte sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale".

burs-tll/plh