NOUVELLES
17/07/2015 12:42 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Le Comité olympique américain a rencontré le comité de candidature de Boston

BOSTON — Les dirigeants du Comité olympique américain (USOC) et ceux du comité de candidature de Boston ont envoyé des signaux qui laissent croire qu'ils sont toujours sur la même longueur d'ondes en vue de l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2024.

Les deux groupes ses ont rencontrés en privé, jeudi,  et ont qualifié leurs discussions de productives. Dans un communiqué émis conjointement, ils ont précisé que leurs discussions ont servi à évaluer ce qui avait été accompli au cours des deux dernières semaines, soit depuis que le comité de candidature à dévoilé une version révisée de sa proposition de 4,6 milliards $ US. Cette nouvelle proposition a été produite afin de susciter un plus grand appui au sein de la population.

Les dirigeants de l'USOC ont aussi eu un entretien téléphonique avec le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, au sujet de son évaluation continue de la viabilité financière du projet, en plus de rencontrer séparément le maire de Boston, Marty Walsh.

Le gouverneur Baker n'a pas encore garanti son appui à la candidature de Boston: il désire d'abord entendre les recommandations d'un conseiller embauché par l'État. Il s'attend à être au fait de ces recommandations à la mi-août.

À la suite d'une rencontre avec le comité de candidature tenue le 30 juin dernier, l'USOC avait déclaré souhaiter voir l'appui local s'élever au-dessus de 50 pour cent «dans un avenir rapproché». De récents sondages laissent entendre que seulement 42 pour cent des électeurs du Massachusetts sont en faveur d'un appui financier à l'organisation des JO.

L'USOC doit officiellement déposer le nom de sa ville candidate le 15 septembre prochain. Jusqu'ici, Paris, Rome, Hambourg (Allemagne) et Budapest (Hongrie) ont posé leur candidature. Le Comité international olympique choisira la ville hôtesse en 2017.

Philip Marcelo, The Associated Press