NOUVELLES
17/07/2015 13:04 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Le Canada pourrait profiter des cas de dopage confirmés aux Jeux panaméricains

TORONTO — L'Organisation sportive panaméricaine (OSP) a confirmé que quatre athlètes ont été exclus des Jeux panaméricains de Toronto après avoir échoué des tests antidopage.

Un cinquième athlète, le nageur péruvien Mauricio Fiol, a également échoué un test antidopage et a été suspendu par sa fédération nationale, une situation dont pourrait bénéficier le Canada. Fiol, dont les échantillons présentaient des traces de stéroïdes, a remporté la médaille d'argent au 200 mètres papillon, devant les Canadiens Zack Chertat et Alec Page. Si Fiol est trouvé coupable, Chertat se retrouverait avec l'argent et Page grimperait sur le podium.

Fiol peut toujours demander à ce que son échantillon B soit testé.

Les quatre athlètes qui ont été exclus des Panam sont l'haltérophile mexicaine Cinthya Vanessa Dominguez Lara, ainsi que les baseballeurs Nelson Gomez (Porto Rico), Javier Jesus Ortiz Angulo (Colombie) et Mario Mercedes Castillo (République dominicaine).

Les échantillons de Dominguez Lara, Gomez et Ortiz Angulo présentaient des traces de stéroïdes, tandis que ceux de Castillo a démontré l'utilisation d'un stimulant interdit.

Eduardo De Rose, président de la Commission médicale de l'OSP, a indiqué que chaque compétition majeure est aux prises avec un certain nombre de cas de dopage, mais qu'il était surprenant d'en voir autant aussi tôt au cours des Jeux.

L'OSP a indiqué qu'elle ne confirmait, ni ne commentait les cas de dopage allégués dans les 48 premières heures après l'obtention des résultats afin de donner le temps aux athlètes concernés de répondre à ces allégations.

La Presse Canadienne