NOUVELLES
17/07/2015 08:30 EDT | Actualisé 17/07/2015 08:34 EDT

Jeux panaméricains: le Canada atteint le plateau des 100 médailles!

Al Bello via Getty Images
TORONTO, ON - JULY 17: Ryan Cochrane of Canada reacts after winning the Men's 400m Freestyle finals at the Pan Am Games on July 17, 2015 in Toronto, Canada. (Photo by Al Bello/Getty Images)

TORONTO _ Après un début de journée bien modeste, le vélo a redonné un peu d'élan au Canada vendredi aux Jeux panaméricains, et lui a permis de franchir le cap des 100 médailles.

Le Canada a livré une autre solide prestation au vélodrome alors que son quatuor féminin a mérité la médaille d'or lors de la poursuite par équipe.

Le groupe formé d'Allison Beveridge, de Laura Brown, de Jasmin Glaesser et de Kirsti Lay a complété l'épreuve en 4:19,664 _ un record panaméricain _ et devancé les Américaines par presque sept secondes.

Un peu plus tard vendredi, Monique Sullivan a ramené une autre médaille d'or dans les quartiers canadiens, terminant première au keirin devant la Cubaine Lisandra Guerra. Pour Sullivan, il s'agit d'une deuxième médaille d'or depuis le début des Jeux. Jeudi, elle avait contribué au triomphe canadien lors du sprint par équipe.

La formation féminine de squash du Canada n'a pas connu autant de succès que les cyclistes. Elle a dû se contenter d'une médaille d'argent à la suite de sa défaite contre les États-Unis, qui ont gagné les deux premiers duels de la confrontation deux de trois.

En natation vendredi soir, le Canada s'est retrouvé au pied du podium lors des finales du 100 mètres dos, femmes et hommes. Dominique Bouchard a terminé à cinq centièmes de seconde de la médaillée de bronze, l'Américaine Clara Smiddy, tandis que Russell Wood complétait sa course à 34 centièmes de seconde d'un autre nageur américain, Eugene Godsoe.

Plus tôt en journée, le Canada avait dû se contenter d'une seule médaille, celle de bronze décrochée à la carabine 50 m en position couchée par Michel Dion. Le Québécois d'origine a terminé derrière le Brésilien Cassio Cesar Rippel et l'Américain Michael McPhail.

Avec plusieurs autres épreuves à compléter vendredi, le Canada comptait 101 médailles, quatre de moins que les États-Unis. Les athlètes canadiens conservaient cependant le premier rang pour le nombre de médailles d'or avec 40, comparativement à 36 pour les États-Unis.

Le Canada pourrait notamment améliorer sa position en lutte, alors que trois de ses athlètes devaient se battre pour une médaille d'or et un autre, pour le bronze.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La cérémonie des Jeux panaméricains en photos Voyez les images