NOUVELLES
17/07/2015 06:30 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Grèce: Schäuble veut tout faire pour que cette "dernière tentative" soit un succès

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a promis vendredi au Bundestag d'employer "toutes ses forces" pour mener au succès les négociations sur une nouvelle aide à la Grèce, décrites comme la "dernière tentative".

"Nous allons employer toutes nos forces pour que cette dernière tentative puisse conduire au succès", a déclaré le ministre, inflexible vis-à-vis d'Athènes, devant les députés du Bundestag, les invitant à approuver le principe d'un troisième train de mesures.

"Nous pensons qu'il existe une chance de pouvoir conclure positivement ces négociations", a-t-il dit, ne cachant toutefois pas que ce serait "très compliqué".

"Il faut trouver un chemin qui soit praticable, qui fonctionne".

La veille, dans une interview à la radio, il avait été moins optimiste, disant: "Nous allons voir, au cours des négociations, s'il y a un moyen d'arriver à un nouveau programme, au vu de l'augmentation incroyable des besoins de financement" de la Grèce.

Le ministre, doyen du gouvernement Merkel, a redit vendredi ses profondes convictions européennes, "credo de toute sa carrière politique", et a affirmé n'être "pas déstabilisé" par la pluie de critiques à laquelle il est soumis depuis le week-end dernier.

Sa proposition d'exclure temporairement la Grèce de la zone euro, pour lui permettre notamment de tailler dans sa dette, avait fait énormément de vagues.

Cette option "n'était pas praticable" car ni la Grèce ni la majorité des autres 18 membres de la zone euro n'en voulaient, a assuré la chancelière Angela Merkel, parlant elle aussi devant les députés. M. Schäuble continue cependant à y voir une bonne idée, avait-il redit jeudi.

La chancelière a adressé ses "affectueux remerciements" à son ministre pour son travail sur le dossier grec et M. Schäuble a été vivement et longuement applaudi.

mtr/elr/jh