NOUVELLES
17/07/2015 09:05 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Grèce: la Suède donne son feu vert à un prêt d'urgence de l'UE

Le Parlement de la Suède a donné vendredi son feu vert à un prêt d'urgence de l'Union européenne à la Grèce, a-t-on appris auprès du ministère des Finances qui l'avait consulté.

"La commission des Affaires européennes a donné son accord", a déclaré à l'AFP une porte-parole de ce ministère, Miriam Abu Eid.

Selon l'agence de presse TT, au sein de la commission les deux partis de gouvernement, sociaux-démocrates et Verts, et les quatre de l'opposition de centre-droit ont voté pour, tandis que le Parti de gauche et les Démocrates de Suède ont voté contre.

"Les pays non membres de la zone euro ont obtenu des garanties qu'ils ne seraient pas touchés si la Grèce ne parvenait pas à rembourser le prêt d'urgence", a déclaré à TT la ministre Magdalena Andersson.

Ce prêt doit permettre à la Grèce de remplir ses obligations le temps qu'elle négocie un nouveau plan d'aide avec ses partenaires de la zone euro.

Jeudi, les deux autres pays nordiques membres de l'UE, la Finlande et le Danemark, avaient aussi donné leur feu vert, le premier en passant par le Parlement, le second par décision du ministère des Finances qui n'avait pas besoin de l'accord du législateur.

hh/ial/