NOUVELLES
17/07/2015 09:38 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Europa League/3e tour: Dortmund protégé, choc Southampton-Vitesse

Dortmund, club le plus huppé engagé dans le 3e tour préliminaire d'Europa League (30 juillet et 6 août), affrontera un club bélarusse ou autrichien lors d'un tour marqué par l'affiche entre Southampton et Vitesse Arnhem.

Finaliste de la C1 en 2013 et habitué de la grande Europe, mais auteur d'une saison 2014-2015 fiasco, le Borussia démarrera à l'extérieur, chez le Shakhtyor Soligorsk ou à Wolfsberg, avant de recevoir au retour en Allemagne. Le club autrichien a pris une option pour aller dans la Ruhr en s'imposant 1-0 au Bélarus.

En raison du système de têtes de série, il n'y a pas vraiment de choc à ce stade de la compétition. La seule affiche à noter, du fait des nations en présence, oppose les Anglais de Southampton aux Néerlandais du Vitesse Arnhem.

Autre club anglais engagé, mais au titre du fair-play, West Ham doit encore éliminer les Maltais de Birkirkara (1-0 au 2e tour aller) pour se frotter soit aux Ecossais d'Inverness, soit aux Roumains d'Astra (0-1 à l'aller).

L'Athletic Bilbao rencontrera soit les Islandais d'Hafnarfjördur, soit les Azerbaïdjanais de l'Inter Bakou (1-2 à l'aller), tandis que le Standard de Liège affrontera soit les Hongrois de Ferencvaros, soit les Bosniens de Zeljeznicar (0-1 à l'aller).

Les clubs qui se qualifieront à l'issue de ce 3e tour préliminaire arriveront en barrages (20 et 27 août), où les rejoindront les clubs éliminés au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Les barrages sont le dernier obstacle avant la phase de groupes, où entreront en lice des clubs comme Schalke, Naples, Tottenham, Villarreal et Marseille, ajoutés aux formations perdantes des barrages de C1.

La finale est prévue le 18 mai 2016 à Bâle, pour guigner la succession du FC Séville, double tenant du titre et pour la première fois qualifié d'office, en tant que vainqueur de la C3, pour la phase de poules de Ligue des champions.

ybl/nip/cyb