Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrasement du vol MH17 : une VIDÉO tournée par des soldats provoque l'indignation

Écrasement du vol MH17 : une VIDÉO tournée par des soldats provoque l'indignation

En Australie, le Daily Telegraph de Sydney a rendu public le contenu d'une vidéo tournée immédiatement après l'écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines, survenu il y a un an.

Ce sont des images troublantes : un contingent d'hommes vêtus de treillis arrive sur le site de l'écrasement d'un avion. Ils croient qu'un avion militaire vient d'être abattu. Mais les bagages et divers objets qui jonchent le sol les détrompent aussitôt : il s'agit indéniablement d'un vol civil. Il y a des bagages identifiés : « Australia », s'écrie un homme. Dans un sac, un portable sonne. Sans vergogne, les rebelles fouillent le sac, déplient des vêtements; le fait de violer ainsi l'intimité d'un inconnu ne semble pas les troubler.

Selon le Daily Telegraph, un homme apparaît portant autour du cou un badge d'identification de la République populaire autoproclamée de Donetsk.

La vidéo, saisie de la base des séparatistes à Donetsk, aurait été tournée par les rebelles séparatistes prorusse. Le document d'une durée de 17 minutes a provoqué l'indignation en Australie.

« C'est [une vidéo] écoeurante à regarder » qui « corrobore les renseignements que nous avons reçus il y a 12 mois, à savoir que le vol MH17 de Malaysian Airlines a été abattu par un missile sol-air », a affirmé la ministre australienne des Affaires étrangères, Julia Bishop.

La tragédie a fait 298 morts.

Des pays tels que la Malaisie, les Pays-Bas et l'Ukraine réclament du Conseil de sécurité de l'ONU la mise sur pied d'un tribunal pénal international pour juger les responsables de l'écrasement.

Mais la Russie, qui détient un droit de veto au Conseil de sécurité, s'oppose à un tel tribunal. Pour le président russe, Vladimir Poutine, la création d'un tel tribunal n'aurait pas de sens puisque l'enquête est toujours en cours.

INOLTRE SU HUFFPOST

CHINA-MALAYSIA-MALAYSIAAIRLINES-TRANSPORT-ACCIDENT

La disparition du vol Malaysia Airlines en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.