NOUVELLES
17/07/2015 13:46 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Coupe Davis - Face au Canada, la Belgique à un point des demi-finales

La Belgique a pris le large face au Canada, après les victoires de Steve Darcis et David Goffin dans les deux premiers simples des quarts de finale de la Coupe Davis, disputés vendredi sur la terre battue d'Ostende balayée par le vent de la mer du Nord.

Cent et deux ans après leur unique rencontre en Coupe Davis, déjà au stade des quarts de finale, la Belgique paraît bien placée pour prendre sa revanche sur le Canada, qui l'avait battue 4 à 0 en 1913.

Steve Darcis avait apporté le premier point à la Belgique en se défaisant en quatre sets (3-6, 6-1, 7-5, 6-3) de Frank Dancevic.

Le Belge, 76e joueur mondial, a paru fébrile lors d'un premier set remporté 3-6 par le Canadien, pourtant classé à près de 200 places derrière lui au classement ATP (272e). Il s'est ensuite libéré au deuxième set (6-1), avant de devoir à nouveau batailler dans le troisième (7-5) puis de définitivement larguer les amarres dans le quatrième (6-3).

La Belgique, qui attend depuis 1999 de se qualifier pour les demi-finales (battue 4-1 par la France), a ensuite pu compter avec David Goffin sur le détenteur du meilleur classement jamais obtenu par un tennisman belge (ATP 14) pour engranger un deuxième point.

Malgré un vent toujours soutenu, le numéro 1 belge n'a mis que trois sets (6-4, 6-4, 6-2) pour battre Filip Peliwo (ATP 491).

"Ce n'était pas évident, à cause du vent, mais finalement, c'est un match en trois sets, c'est idéal. Il y a encore un point à prendre et c'est souvent le plus dur à faire", a averti le joueur wallon. D'autant qu'avec la paire Daniel Nestor/Adil Shamasdin, le Canada disposera samedi de vrais spécialistes du double.

Le vainqueur de Belgique-Canada sera opposé en demi-finales du Groupe mondial au gagnant d'Argentine-Serbie. Les Argentins mènent 1-0 face à la Serbie, privée du N.1 mondial Novak Djokovic, grâce à la victoire de Leonardo Mayer contre Filip Krajinovic, 6-4, 6-2, 6-1.

siu/cda