BIEN-ÊTRE
17/07/2015 03:30 EDT

Nos conseils et astuces pour une grossesse tout en beauté

Nikki Bidgood via Getty Images
Feeling new life

Comment rester au top tout au long des 9 mois de grossesse, au cours desquels tant de changements hormonaux inerviennent? Voici 4 essentiels pour demeurer belle tout au long de la grossesse.

1 - Éviter le masque de grossesse

Cette pigmentation qui apparaît sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure, les tempes et les pommettes est due à l'imprégnation hormonale de la grossesse - surtout présente chez les femmes brunes au teint mat.

Pour le prévenir et le traiter? Une seule règle: éviter de s'exposer au soleil et appliquer une très haute protection solaire (FPS 60 et un chapeau). Attention, il faut se protéger pendant la grossesse, mais aussi après l'accouchement, les hormones étant toujours présentent en quantité importante. En général, le masque diminue en deux à trois mois après la naissance. Cependant, si certaines zones restent marquées, il faudra alors consulter un dermatologue pour un éventuel traitement.

2 - Réduire le risque de vergetures

Nous ne sommes pas toutes égales face à l'apparition de ces zébrures violacées, car elles sont dues principalement à la qualité de notre peau, de sa teneur en collagène et en élastine. Localisées au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des seins, c'est sous l'effet de la prise de poids et de l'imprégnation hormonale, qu'elles apparaissent. En effet, quand la peau se distend de petites déchirures au niveau du tissu cutané vont se créer et laisser apparaître les vergetures. Elles s'atténueront naturellement quelques mois après l'accouchement, mais sans totalement disparaître.

Astuce? Il est donc important d'hydrater et d'assouplir sa peau tout au long de la grossesse afin que l'épiderme soit le plus «élastique» possible. Certains soins peuvent diminuer l'intensité des vergetures, mais il n'existe pas encore de traitement miracle.

3 - Les jambes lourdes

Ce ressenti est particulièrement présent les derniers mois de la grossesse.

Pour y remédier? Il existe quelques astuces. Marcher, surélever les pieds du lit, passer un jet d'eau froide sur les jambes, éviter de les croiser, ne pas surchauffer sa maison ou les masser avec un gel mentholé pour avoir une sensation de fraîcheur.

4 - Les actifs à éviter pendant la grossesse

A priori, pas besoin de modifier sa routine beauté durant la grossesse, car selon la législation un cosmétique reste à la surface de la peau. Sauf que, certains composants sont quand même à éviter par mesure de précaution, car ils peuvent augmenter la sensibilité cutanée. Alors pendant 9 mois, on évite les huiles essentielles, les parfums et les produits ayant des fortes quantités de vitamine A et de ses dérivés comme le rétinol.

Voyez ces stars avant et après leur accouchement

Galerie photo Pendant / Après grossesse de stars Voyez les images